/*
La première « descente » de la Nationale 10 organisée par Michel Tizio de l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique se précise !
L’Amicale Rétro Peugeot Atlantique (ARPA) sera le premier club d’autos anciennes à traverser officiellement la RN10 ! C’est donc une première !
En voici la plaque de rallye :
Après avoir organisé la rallye de la nationale 7 en 2015, Michel s’est lancé cette année pour celui de la nationale 10. Profitant d’une rencontre avec Laurent Carré lors du salon d’avril dernier. Laurent est le grand spécialiste de cette route mythique et le référent ( voir ce lien : Route nationale 10 )
C’est donc en limitant volontairement le nombre de participant à 5 autos pour cette première que les cinq vénérables Peugeot et la Simca 1200 dégringoleront la Nationale 10 du 19 au 23 mai. En effet, organisé un rallye itinérant pose de gros souci de logistique soit de parking, logement restaurant, … c’est pourquoi Michel a préféré limiter l’organisation à un petit comité de volontaire à l’ARPA. Et oui trouvé le logis chaque soir pour plus de 15 personnes, cela complique la tâche surtout si on veut rester dans un budget raisonnable pour un parcours de 2000 km sur 10 jours.
Nous officialiserons le 19 mai à 10h notre départ à la découverte de la route historique et mythique de la RN 10 : Paris / Hendaye devant le châteaux de Versailles. Nous serons 6 donc équipages de l’ARPA.
Etape 1 : Paris -Cloyes sur le Loire. venez-nous rejoindre,et nous faire un coucou et sur le parcours.
Etape 2 : Cloyes – Cenon sur Vienne
Etape 3 : Cenon – Angoulême.
Etape 4 : Angoulème – Bordeaux.
Etape 5 : Bordeaux – Hendaye.
Fin de notre périple et retour sur Nantes.
18 mai 2017 : Ca y est, c’est parti pour la nationale 10 !!!!
Premier pique-nique à l’abri, mais demain ce sera le soleil
19 mai 2017 : Départ officiel devant Versailles ce matin , soleil au rendez-vous, Trappes, la croix Saint Jacques au Perray, château de Maintenon, Chartres, Bonneval et 3 départements traversés pour arriver à Vendôme.
Tout au long de la route des publicités peintes, des garages art-déco, des stations fermées, …
Nostalgie, nostalgie …
20 mai 2017 : Départ de Vendôme.
A Montabazon Laurent Carre parrain du périple nous rejoint et nous accompagne jusqu’à Poitiers après une visite surprise au cours de laquelle nous verrons une réplique de la voiture du Shah d’Iran (7 000 heures de travail).
21 mai 2017 : Arrêt chez Manuel à 2 pas du Futuroscope : un étonnant musée d’art populaire. Curiosités en tous genres : automobiles, vélos, motos, jouets anciens, enseignes, hélicoptère … Une collection unique en France ! A découvrir absolument.
22 mai 2017 : Aujourd’hui étape 4 Angoulême Bordeaux. On trouve encore des belles portions de route toujours bordées de platanes. Le passage chez Manuel chargé d histoire.
Un Arpaien nous a fait l honneur de venir nous rejoindre. Les vestiges d’enseignes peintes sont toujours présentes.
23 mai 2017 : Étape 4 Angoulême ,Bordeaux : Toujours des découvertes sur la RN10. Une visite de la ville de Bordeaux.
Etape 5 Bordeaux Hendaye : Un jeu de piste pour éviter le péage et la 4voies, un coup à droite, un coup à gauche. Après avoir traversé un ancien prieuré à Gradignan, la RN 10 nous amène dans les Landes pour rejoindre un club qui nous attendait sur notre passage a Labenne. Les infos circulent bien sur le site de la RN 10. Le Club auto-rétro du Seignaux nous attendait avec son Président Andre Davaudan et son équipe pour accueillir l´Amicale Rétro Peugeot Atlantique avec 4 voitures en plus. Un long convoi pour nous accompagner jusqu’à Irun qui est la fin de notre périple .
Un succès pour le 1er Rallye de la RN 10 et une grande satisfaction, aucune panne. Une journée de repos avec une petite révision de nos Lionnes puis retour sur Nantes.
24 mai 2017 :Après notre arrivée à Hendaye ce matin, journée repos . Nous sommes partis en Espagne en bateau puis nous avons repris la route du retour.
Hélas fini la découverte de la RN 10.
Ce soir nous sommes à Dax
26 mai 2017 :La fin approche après Dax ,puis un arrêt au château de Cazeneuve pres de Cudos.Ce matin direction Rochefort ,mais avant nous avons visite un cave de Sauterne,un petit passage à St Emilion . Le retour est très chaud 33 degrés .Demain soir nous serons à Nantes.
27 mai 2017 : Merci à Vincent et Hélène, ils nous suivent depuis le départ à la découverte de la RN 10 sur le site de l’ARPA . Le contact a été pris par Janot à Rétromobile. Il remet en état une 404 Coupé de finition extérieure superbe (uniquement un problème d’injection).
On s’est retrouvés à Marsilly (17), au dessus de La Rochelle, pour nous accompagner le long de la côte et nous faire découvrir cette belle région.
Peut-être un nouvel adhérent de l’ARPA !
Merci Vincent et à bientôt .
Bien arrivés ce 27 mai à Nantes et autre lieu de la Vendée après plus de 2 000 Km ! Nos Lionnes ont bien résisté.
A bientôt pour d’autres aventures à l’ARPA.