/*
Nous voici réunis cette année pour la 3ème édition du Rallye des Citrouilles après l’annulation de l’édition 2020 pour COVID.
Pour ce rallye 2021, on pouvait compter sur une quarantaine de personnes avec 20 équipages comprenant des anciennes Peugeot de la 203 à 306 mais aussi quelques autres autos.
Rendez-vous était donné à 17h30 pour une visite du « Garage Le Musée » situé allée des vinaigriers à Nantes ( www.le-musee.fr ). Ce garage est spécialisé dans la restauration de véhicules anciens et aussi l’import d’autos américaines.
Pour l’occasion, le Garage nous a organisé un super accueil avec petits gâteaux et boissons et 2 super guides pour cette soirée exceptionnelle où nous pourrons découvrir la qualité du travail des restaurations en cours mais aussi les autos en entretien, conciergerie, en vente, … Que de belles autos ou autos d’exception.
Le traditionnel pique-nique d’Halloween aura lieu à l’abri du froid et de la nuit dans la hall du Garage. Jean en profitera pour nous servir la traditionnelle soupe de potirons avant de passer à table.
Il est déjà 20h45 et il est l’heure de faire un peu de route avec nos anciennes pour retrouver le prochain site de visite.
Un grand merci à nos 2 guides du ‘Garage le Musée » pour cette ouverture privée ainsi que votre accueil, patience et la passion dans votre discours. Nous ne manquerons pas de revenir et vous faire un petit coup de pub tellement nous avons été comblés par la qualité du travail présenté. MERCI à vous.
Il fait désormais nuit noire et les décorations d’Halloween de certains véhicules ne manquent pas de se faire remarquer :
21h, René nous ouvre la route avec son D4A, pour aller dans le centre de Nantes découvrir le musée des Sapeurs-pompiers qui nous sera exceptionnellement ouvert pour notre rallye. A tout juste une vingtaine de minutes du point de départ !
Nous aurons le droit à une visite guidée des bénévoles du musée. La visite se fera en 2 groupes, l’un commençant par l’histoire de la création de la caserne des pompiers de Nantes en 1721 suite à l’énorme incendie qui ravagea le centre historique du quartier du Bouffay cette même année tandis que l’autre groupe verra une des plus grande collection française de tenue de sapeurs-pompiers.
On pourra y voir les premières pompes hippomobiles, pompes motorisées avec les auto-pompe ( avec le moteur du camion de pompier, un Delahaye de 1947 de la ville de Couëron et un Hotchkiss de 1963) ou encore une moto-pompe type Guinard équipée d’un moteur de Peugeot 403.
Les bénévoles nous signale que le camion Hotchkiss a besoin d’un mécano pour réviser ses freins, si vous êtes disponible et compétent sur ce genre de machine, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec le musée.
Vient ensuite la superbe visite des tenues de pompiers depuis ces 300 dernières années sur le site de Nantes :
Une très belle exposition à venir découvrir au musée des sapeurs-Pompiers de Nantes ( www.musee-sapeurs-pompiers-44.org ). Encore un grand merci aux bénévoles du musée qui nous ont permis cette visite exceptionnelle un dimanche soir de 31 octobre ! Merci, vous avez un très beau musée, fort intéressant et très bien expliqué par une équipe de passionnés.
23h15, il est temps pour nous de faire la seconde étape de notre rallye pour rallier le sud-Loire avec un parcours de 40 km au travers de Nantes où nous ne manquerons pas de nous faire remarquer dans les rues avec notre convoi.
Ce sera aussi l’occasion de créer un bouchon nocturne avec de nombreux phares jaunes :
C’est donc vers minuit que nous arrivons sur le site de Bouaye pour être accueillis au local de Michel avec un vin chaud et café pour ceux qui le veulent. Désolé pas de photos, on n’y a pas pensé ! Fin officielle à 1h du matin pour les derniers.
Merci à Michel, René et Jean pour l’organisation de ce rallye nocturne. Ce fut encore un bon moment, on aura même fait deux nouveaux adhérents !
Merci au musée des sapeur pompier de Nantes ainsi que le garage Le Musée pour votre accueil et nous faire partager votre passion au travers de ces visites.
Vivement l’édition 2022 pour une idée toujours originale et se retrouver à rouler à nouveau de nuit.