/*
6 juin 2004
C’est par un beau matin ensoleillé que nous nous sommes retrouvés, ce dimanche 28 mars pour le 17 ème rallye annuel de l’ARPA. Rendez vous était pris au garage Peugeot de St Philbert de grand Lieu. Le café nous était offert par Mr Egonneau, propriétaire du garage. Une exposition de cabriolets ainsi que d’une 403 et une 404 nous attendait, autour de la nouvelle 407.
Tout le monde est là, 45 équipages sont prêts au départ. Nous partons vers la Limousinière. Le convoi prend forme, encadré par Patrice et Caroline Griffon dans la 203 pick-up en tête, Odile Ricard dans sa 404 break et Frédéric Triou en Type H jaune, (Sa 402 n’a pas voulu venir cette année, faute de frein…..) au sein du peloton et Pascal Ricard ferme de convoi, avec son plateau, espérant n’avoir rien a ramasser aujourd’hui. Quatre motards nous assistent pour assurer la sécurité sur le parcours.
La route défile sous nos roues, pour le plus grand contentement de nos anciennes. Le temps est frais, les passants retrouvent le sourire en même temps que leurs souvenirs. Nous passons Corcoué sur Logne, et voici à Rocheservière. Le carrefour dangereux est vite passé, grâce à la dextérité de nos motards. Nous traversons ensuite le centre ville par un joli pont médiéval. Tout le monde se regroupe à la sortie du bourg, et nous partons vers St Sulpice le Verdon, au château de la Chabotterie.
Pardieu ! Il commençait à faire soif. Voici donc le moment de la collation du matin, Brioche, liquides divers pour tous les goûts. Nos belles profitent de ce beau paysage pour se reposer un peu.
Nous revoici parti sur les routes verdoyantes de Vendée. Clin d’œil complice des anciens de La Copechanière, et nous voici à St Denis La Chevasse. Une nouvelle pause nous attend au musée des Ustensiles de Cuisine. Une dégustation de gâteaux succulents nous attend, et la visite, très instructive, nous replonge dans l’univers de nos grand-mères.
Etrangement, l’heure tourne trop vite dans cet univers ou le temps semble s’être arrêté. Il faut déjà repartir. Nous croisons un mariage devant l’église… Jamais il n’y aura eu autant de bouchons à St Denis un Dimanche !!!!!
Nous revoici parti par les routes, Chauché, Chavagnes en Paillers, puis direction St Georges de Montaigu… l’organisation est impeccable, et tout le monde suit sans problèmes, sur une petite route bucolique. La Vendée nous cachait encore des merveilles !! De petits trésors défilent sous nos yeux. Enfin voici St Georges, et la pause attendue du midi. Nous sommes très bien reçu par Mr le Maire, qui nous offre cordialement le verre de l’amitié, dans les plus pures tradition Vendéennes. Un pré ombragé nous attend, pour le pique nique, près de la maison de la rivière.
Moment de pause, ou tout est permis. Tout le monde s’installe, un barbecue s’enflamme, nos amis de Vallet font les choses en grand ! Repas à la bonne franquette, café et sieste en option. Mais déjà, nos anciennes réclament à corps et à klaxon, les moteurs piaffent d’impatience, dans l’attente de reprendre la route.
Et c’est partit. Direction la Guyonnière, Treize Septiers, Cugand ; nous voici au moulin à foulon de Gétigné en bordure de Sèvre. Il y a déjà beaucoup de monde, et chacun attend son tour pour la visite, fort instructive d’ailleurs, en prenant le frais au bord de l’eau. Le moulin, qui servait à fouler les draps de laine pour les feutrer grâce à d’énormes marteaux en bois mus par la force de l’eau, est encore en fonctionnement pour notre plus grand bonheur.
De retour dans nos véhicules respectif, nous filons vers Clisson, Gorges, et suivons la vallée sinueuse mais charmante de la Sèvre Nantaises, pour arriver dans le pays du muscadet.
Aïe ! Une jolie 2CV a une baisse de forme. Bientôt, elle tombe en panne. Heureusement, Pascal est là, en queue de convoie avec son plateau. Elle finira le rallye en « stop » sur la remorque. Enfin nous arrivons tous à Château Thébaud, où nous sommes accueillis par Mr le Maire, pour la remise des prix et le verre de l’amitié.
Un grand bravo pour René, le gagnant de notre jeu, et pour notre équipe de motards, du club de l’Herbergement, qui nous ont escortés avec efficacité toute au long de cette journée. Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée : Patrice Griffon et Frédéric Triou et vivement le 18ème rallye annuel de l’ARPA.
Article : Pascal Ricard,
Photos : Dominique Beauchêne