Changement des plaquettes de frein arrière sur Peugeot 504 coupé
Nota : Ici le montage est celui d’un modèle 83. Pour les modèles antérieurs, il n’y pas de goupille mais un écrou de 13 mm qui retient le guide. Donc enlevez-le si tel est le cas.
ATTENTION : Surtout ne pas tenter de faire rentrer le piston sans avoir fait ce 1/8 de tour sinon vous risquez de casser le mécanisme de rattrapage automatique.
Prenez garde à ne pas abimer le cache-poussière en caoutchouc, sinon procédez à son changement.
Pour le remontage, procédez en sens inverse du démontage.
NOTE D’INFORMATION :
Vous devrez ensuite vous installer au volant et appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois sans forcer pour bien repositionner les plaquettes sur les disques. N’allez surtout pas rouler sans faire cette opération, vous pourriez être surpris par une « absence de freinage » .
Après quelques mètres de roulage, assurez-vous du bon fonctionnement des freins de votre voiture.
Passer ensuite à la phase rodage des plaquettes, ci-après.
Notice de rodage pour plaquettes de frein.
Quelle que soit la qualité des plaquettes de frein, il est important de les roder pour une efficacité optimum.
Le rodage à quoi ça sert ?
• On entend souvent qu’il faut roder les plaquettes des freins, mais pourquoi ?
• Quelle que soit la qualité des plaquettes de frein, il est important de les roder pour une efficacité optimum.
• Le premier point est connu de tous. La première fonction du rodage est de mettre la surface des plaquettes de frein en conformité avec la surface du disque. Cette conformité doit permettre un contact sur 100% de la surface des plaquettes, et donc un freinage optimisé.
• Le deuxième point est moins connu. La matière constituant la friction est variable selon les fabricants, celle matière se présent à l’origine sous forme de poudre plus ou moins grossière. Le fabricant y ajoute un liant, une colle qui permet de faire une matière homogène dure après compression. Les matières de friction et la colle sont donc mélangées.
• La colle n’étant pas un matériau de friction il faut la faire fondre pour quelle disparaisse de la surface des plaquettes. Le rodage de base grâce à sa montée en température fait fondre la colle sur 2 millimètres d’épaisseur environs. Il ne reste plus que de la matière de friction.
• Si le rodage de base n’est pas fait correctement, la colle reste en surface et provoque ce que l’on appelle le glaçage. Ce qui n’est que la colle chauffée trop vite qui reste en surface.
Instruction de rodage des plaquettes de frein
Procédure de rodage :
• 10 à 15 coups de freinage doux en roulant doucement (moins de 60 Km/h)
• Temps entre ces coups de freins doux 45 secondes à 1 minute.
• Puis, 5 à 7 coups de freins plus appuyés en roulant à 100 Km/h
• Il est conseillé de laisser refroidir les plaquettes entre chaque phase de rodage.
• Il est impératif, une fois le rodage terminé, de laisser refroidir les plaquettes à température ambiante.
• Lorsque vous reprenez votre auto pensez à donner quelques petits coups de frein dans les premier kilomètres. Ça permettra aux plaquettes de chauffer un peu et maintenir la colle à 2 millimètres de la surface freinante.
Article de Phil Traère
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.