Réfection d’un étrier de frein arrière sur Peugeot 504 coupé
Partie 1 : Dépose de l’étrier
Attention à bien mettre votre clé alignée avec la vis pour éviter de riper et ainsi abimer la tête de vis.
Pour éviter que du liquide frein ne coule au sol, vous pouvez utiliser un bouchon ou un ancien tuyau de liquide frein.
Partie 2 : Démontage de l’étrier de la semelle
Partie 3 : Démontage de l’étrier
Nous allons maintenant démonter l’étrier en sortant les pistons pour pouvoir ensuite remonter l’ensemble à l’aide d’un kit de réparation en changeant joints et caches-poussière.
Nota : l’étrier qui suit n’est pas celui de mon coupé mais celui d’un autre coupé récupéré pour pièces. Il reste très très proche de celui de mon coupé au détail près du montage sur la semelle flottante. Il est grippé et bien fatigué.
Ensuite démontez l’autre piston … avec la même patience que pour le premier.
Cet étrier est bien oxydé au niveau du piston intérieur. C’est ce qui se passe quand le cache-poussière est abimé et que par manque de graisse, la rouille s’installe et grippe le piston.
Faites de même pour l’autre coté.
Pour les pistons, il faut d’abord bien les inspecter. S’il y a des traces de corrosion et donc le métal est mangé, ils sont alors fichus. Il faudra procéder à leur remplacement. La moindre rayure ou corrosion va créer une fuite de liquide frein et donc une perte des freins sur le véhicule. Cela peut donc est très dangereux.
Cette inspection est donc des plus importante.
Partie 4 : Réfection de l’étrier
L’opération a pour but de remettre en état l’étrier à l’aide d’un kit de réparation. Pour ma part l’étrier précédent me semblait trop malade au niveau corrosion, j’ai donc pris un autre corps en fonte (celui de ma voiture) et monté l’ensemble des deux pistons de celui démonté plus car le rattrapage automatique fonctionne correctement (celui de mon coupé était HS)
Ensuite insérez le premier piston dans la chemise de l’étrier. Avec la graisse, cela rentre sans forcer.
Puis insérez le second en prenant soin de s’assurer du décalage de 1/8 de tour par rapport au premier piston !
sinon encore une fois, on peut abimer le rattrapage automatique d’usure.
Partie 5 : Remontage de l’étrier sur la voiture
Nota : On utilise du frein filet pour assurer un risque de desserrage des vis par les vibrations du véhicule. Ne pas utilisez du frein filet trop fort car on abime les têtes de vis au risque de ne plus réussir à les démonter !
Et voilà c’est fini !
Article de Phil Traère
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.