Pré-test avant montage du capteur et du boîtier
Il est possible de vérifier facilement le fonctionnement de l’ensemble capteur / boîtier et éventuellement de rechercher un élément défectueux, de la façon suivante :
- Débranchez la batterie du véhicule, vérifiez la propreté des cosses et des plots.
- Monter et raccorder le boîtier à son emplacement habituel sans oublier le tube du correcteur d’avance à dépression ( vérifier qu’il n’est pas percé ou débranché coté pipe d’admission).
- Connectez sans le monter sur son support le capteur à son câble de liaison au boîtier
- Montez provisoirement sur la sortie Haute tension de la bobine d’allumage un fil de bougie raccordé à une bougie ( réglée à 6/10 ) et en contact avec la masse du véhicule.
- Rebranchez la batterie ( préalablement suffisamment chargée )
- Mettre le contact ( seulement le contact )
Approchez ( jusqu’à toucher ) puis éloignez le nez du capteur d’une partie métallique en acier ( par exemple une pince, une grosse clé, la carrosserie du véhicule, etc..)
A chaque « éloignement » une étincelle doit jaillir à la bougie et dans ce cas tout est correct
et l’on peut monter et régler le capteur et fixer le boîtier dans l’habitacle.
Si ce n’est pas le cas voir e paragraphe suivant.
Montage / réglage du capteur
Réglage de la position mécanique ( de l’enfoncement ) obligatoirement moteur à l’arrêt et couvercle cache culbuteurs enlevé. ( Voir documents en votre possession )
- Distance nominale entre le nez du capteur et les faces successives ( branches ) du pignon de distribution = 6/10 de mm ( min 5/10, max. 7/10 )
Cette distance doit être réglée en tenant compte d’un éventuel « voile » ou d’un jeu latéral du pignon qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec le nez du capteur ( destruction mécanique de l’électronique interne )
Si la distance excède 8/10 de mm un fonctionnement aléatoire de l’allumage, moteur chaud , peut être constaté.
Bloquez le capteur sur son support fendu et serrez modérément la fourche de façon à permettre la rotation de l’ensemble support / capteur
Procéder ensuite au calage dynamique du point d’allumage par rotation du capteur lorsque le moteur tourne à 950 tr/min.
Caler au repère 10 ° sur la poulie moteur, en cas de « cliquetis » lié à l’utilisation du nouveau Supercarburant au potassium, caler à 9° maxi.
Bloquez la fourche du support capteur.
Recherche d’un élément défectueux ( capteur monté sur culasse ou non )
Rappel : Pour les vérifications ci-dessous la sortie haute tension de la bobine doit être raccordée provisoirement ( par un fil haute tension) à une bougie démontée, électrodes visibles et réglées à 6 / 10 de mm, et dont le culot est maintenu en contact avec une partie métallique du véhicule parfaitement à la masse ( zéro de la batterie )
- Vérifiez : ( tensions prises par rapport à la masse du véhicule )
- La tension batterie ( 11,5 Volts mini pour ce test, contact mis )
- Mettre ensuite plusieurs fois le contact et vérifiez qu’à chaque coupure de celui-ci une étincelle apparaît sur la bougie témoin. Si c’est le cas effectuez directement les vérifications du point (A) indiqué en marge ci-dessous sinon :
Vérifiez :
- le bon fonctionnement du relais d’allumage, contact mis, il fournit le + 11,5 volts à la résistance additionnelle de bobine, la borne centrale doit alors être entre 6,5 et 7,5 V
La résistance additionnelle doit rapidement tiédir
- la présence d’au moins + 3 Volts sur la borne + Bat de la bobine ( contact mis )
- la présence d’une tension inférieure à 0,5 Volt sur la borne RUP de la bobine, imposée en permanence par le boîtier d’allumage lorsque le moteur est à l’arrêt.
- la bonne mise en place du connecteur de raccordement du boîtier d’allumage
- la propreté, l’absence de déformation et la mise en place des connexions du capteur
- Ensuite, coupez le contact et débranchez le connecteur du boîtier d’allumage
- Mettez le contact et vérifiez que la borne RUP de la bobine n’est pas à la masse du véhicule ( pas de tension 12 V entre les bornes + BAT et RUP ).
Si une masse est trouvée elle est provoquée par le fil N° 112 reliant le connecteur du boîtier d’allumage au compte-tours du tableau de bord ou par le fil N° 3 alimentant la borne RUP de la bobine d’allumage. Eliminez cette masse avant de poursuivre
- Coupez le contact et rebranchez le connecteur du boîtier d’allumage
(A)
Si l’ensemble de ces vérifications est correct et qu’il n’y a pas d’étincelle alors :
- Déconnectez le capteur de son câble de liaison au boîtier et veillez à ce que la borne mâle du câble de liaison au boîtier n’entre pas en contact avec la masse.
-
Mettez le contact
A l’aide d’un fil isolé de la masse du véhicule établir un court-circuit entre les deux connexions mâle et femelle du câble de liaison allant au boîtier d’allumage.
A chaque ouverture du circuit une étincelle doit jaillir à la bougie et le boîtier est, dans ce cas, en état de marche, par déduction le capteur ne fonctionne pas.
Dans le cas contraire ( pas d’étincelle ), au moins le boîtier est défectueux.
Documents de référence
Revue Technique Automobile 604 V6 N° 74-86
Documentation d’atelier Peugeot 604 réf : 2172
Article Serge Panoff
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.