Cet article fait suite au démontage des garnitures de frein : Entretenir sa 203 : Dépose des mâchoires de frein
Cette fiche technique est développée pour une Peugeot 203 mais peut convenir pour toute auto avec des freins équipés de cylindres de roue. Si vous avez des étriers de freins, la problématique est identique mais voir l’article : Réfection d’un étrier de freinNos anciennes roulant peu, il arrive parfois que cela pose des problèmes au niveau des freins avant ou arrière.
A cela plusieurs raisons :
Cela finit toujours par provoquer le grippage de l’élément de freinage. La roue peut bloquer ou pire ne pas freiner du tout ! Heureusement le contrôle technique nous permet de le voir si vous ne vérifiez pas périodiquement vos freins ( tout le monde le conseille mais peu le font ! )
Attention, un cylindre de roue qui fuit peut vous faire perdre le liquide de frein et perdre ainsi les freins sur l’ensemble des roues. Il est donc impératif à la moindre fuite ou baisse de liquide de s’inquiéter fortement de son origine.
Entretenir ses freins est très important. Ici sur cette 203, au passage au banc du CT, le frein arrière gauche ne fonctionnait pas du tout. Une petite réfection des freins vient donc à être indispensable pour assurer un bon freinage dans toute condition. Nous allons donc développer la réfection d’un cylindre de roue arrière de 203 de 1950.
Vous devez désormais voir ceci :
et votre cylindre de roue déposé :
On peut y voir ici qu’une fois les caches-poussières en caoutchouc enlevés, il n’y a aucune trace de graisse. C’est sans doute ce qui explique pourquoi ils ont grippé. On peut y voir aussi de la rouille. Au remontage, on prendra une attention particulière à protéger le piston avec de la graisse à frein type ATE.
Pour refaire votre cylindre de roue, il faut pouvoir démonter les pistons et les coupelles d’étanchéité. Il suffit alors de les faire sortir puisque rien ne les retient à sortir.
Le problème se complique quand ils sont grippés comme c’était le cas ici. Il va donc falloir trouver une astuce pour sortir les pistons et les dégripper.
Pas toujours efficace. Après une nuit à baigner avec du dégrippant, cela n’a pas été efficace. Les deux pistons sont bien bloqués.
Et voilà comment en 5 minutes, les deux pistons sont sortis. Vous devez donc avoir ceci :
On y voit désormais les deux pistons, les deux coupelles d’étanchéité ainsi que le ressort de rappel.
Les pistons sont plein de rouille. Il va falloir les nettoyer.
NOTA : Il ne faut surtout pas rayer le cylindre car c’est lui avec la coupelle qui fait l’étanchéité de vos freins. Une simple rayure et votre cylindre ne sera plus étanche et par conséquent, vous n’aurez plus de frein en roulant !
Pour nettoyer, utilisez de la paille de fer « 000 ». C’est un abrasif très léger. Cela n’abimera pas vos pistons et cylindre. Retrouvez ci-dessous un piston nettoyé ( à droite) à coté d’un encore non-nettoyé (à gauche) :
Une fois nettoyés, les pistons doivent glisser librement dans le cylindre.
Un fois tout l’ensemble nettoyé, évitez de remonter les coupelles d’origine même si elle peuvent paraitre en bon état. Ces joints assurent votre sécurité et ne coûtent que quelques euros ( 3 à 10 euros pour un kit de réparation).
Pour remonter votre cylindre de roue sur votre auto, refixez-le sur la flasque de frein.
ensuite, aidez-vous des articles suivants :
et
Article de Phil Traère
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.