/*
5 Mai 2003
Article de Frédéric
16ème rallye Peugeot
Le dimanche 25 juin 2003, à 9h00 précise, Madame Gourdon, adjointe au maire de St Sébastien / Loire donnait le départ du 16ème rallye Peugeot. En faisant tournoyer le drapeau à damiers, de circonstance, l’élue de la cité jardin précipitait les 55 équipages, présents, sur les routes du département. La plupart d’entres-vous ont vécu cette belle randonnée mais, peu, appréhendent les coulisses de cette manifestation, haute en couleur. Chaque édition apporte son lot de surprises (bonnes ou mauvaises), d’inquiétudes et de satisfactions souvent invisibles, et c’est le but, aux concurrents. Certain de votre envie de connaître l’envers du décor, je vous livre, aujourd’hui, la face cachée d’un rallye Peugeot en général et, le 16ème, en particulier.
Préambule :
Tout commence le jour de l’Assemblée Générale, pour notre exemple celle de décembre 2002. Cette réunion particulière fixe la date (important !), les grandes orientations du futur rallye Peugeot et, par la même occasion, les principaux organisateurs. Cette année, l’équipe constituée comprenait Jacky, Jean-Jacques & Evelyne et moi-même. Les grands axes définis (principales étapes), le marathon commence : en clair, 5 mois pour tout boucler !
La priorité est toujours donnée au lieu de départ : celui-ci conditionne l’élaboration de la fiche d’inscription qui doit être envoyée impérativement courant avril. En parallèle, d’autres actions sont à mener concernant les points suivants :
– les villes étapes
– le tracé du circuit
– les curiosités locales
– l’élaboration du road-book
– l’assistance moto
– les démarches administratives (nombreuses !)
– la promotion du rallye
– la recherche des lots (remise des prix)
– etc …
Ces actions sont réparties, dans la mesure du possible, entre les différents organisateurs. Pendant que Jacky & Jean-Jacques, s’occupent des villes étapes et du circuit, Evelyne prend en charge le road-book et je me réserve le départ, l’assistance et la plupart des démarches administratives. La recherche des lots est, comme vous le savez, l’affaire de tous les adhérents qui le désirent. A ce sujet, cette année a été excellente, compte-tenu du volume de lots distribués !
Lors des différentes réunions mensuelles, un point est fait de manière à évaluer les problèmes que rencontre l’équipe et déterminer, ensemble, une solution appropriée.
Petit à petit, l’édition se dessine, les étapes sont arrêtées, le circuit établi et les premiers repérages effectués : nous sommes alors, en principe, début avril. Il est temps d’envoyer les fiches d’inscriptions ! C’est à ce moment, aussi, que le circuit est déposé en Préfecture. Cette démarche n’empêche d’ailleurs pas de prévenir, par courrier, chaque commune de notre passage (c’est très lourd mais c’est ainsi) !
Tandis que le road-book est finalisé par Evelyne, les plaques de rallyes peuvent être commandées car nous connaissons, alors, les principales étapes ainsi que les principaux sponsors : ceux-ci auront l’honneur de figurer sur chaque voiture engagée. Cette tâche est menée par la maison Ricard (pas celle de Marseille, bien sûr !).
L’assistance, constituée par une Association de motards est tenue, en permanence informée par notre circuit, et nous leur fournissons dés que possible l’itinéraire : ils pourront à loisir se l’approprier.
Lors de la réunion de mai, la dernière avant le rallye, tout doit être bouclé. Chacun est informé du travail à accomplir le jour J. Cette année, le départ est fixé à 9h00 ce qui veut dire que les premiers adhérents seront à pied d’œuvre dés 7h15. Les correspondants des principaux quotidiens sont informés par un communiqué accompagné de photos du rallye de l’année précédente.
Le jour J :
Comme vous avez, à de rares exceptions près, tous vécu cette journée, je vais me contenter, ici, de dresser simplement son déroulement de façon chronologique. Ceci, permettra de dégager les principaux moments et évènements qui ont émaillé ce 16ème rallye Peugeot.
Cette édition a porté son lot habituel de surprises de dernières minutes. Parmi celles-ci, la plus rocambolesque fut, sans nul doute, l’absence du groupe de motards dédié à l’assistance. Ceux-ci se sont, carrément, trompés de date !!!
Au chapitre nouveautés, un photographe suivait la caravane tout le long de la journée. Il en a résulté un CD ROM qui comporte une collection très importante de photos d’une grande qualité. Tous les véhicules ont été pris, au moins une fois et, cerise sur le gâteau, en action, c’est à dire en roulant !!!
Le Film de la journée
Action !!!
– 7h15 au siège : Un groupe se prépare à intervenir
E. & O. Ricard + Y. & M. Triou + H. Le Guellaud
départ de la camionnette du club, chargée la veille.
– 7h30 Super U St Sébastien : Récupération des croissants pour le petit déjeuner
– 8h00 Lieu départ : JJ. & E. Rousseau rejoignent le groupe initial. Ouverture de la salle et préparation de l’accueil des participants
– pôle avec dossiers participants + plaques de rallye
– pôle avec café et croissants
– 8h30 : Les premiers participants arrivent
Point presse (Presse-Océan & Ouest-France)
– 8h50 : L’adjointe au maire arrive.
Aucune nouvelle de l’assistance !
– 8h55 : Le drapeau à damiers (confectionné la veille !) est confié à l’adjointe au maire.
– 9h00 : Le départ est donné par l’élue.
Les correspondants de presse photographient le départ.
J. Le Mouel prend la tête puis la camionnette (avec l’intendance).
J’essaye de joindre l’assistance, sans succès !!
– 9h10 : Je suis maintenant seul sur le parking du départ.
Le dernier concurrent arrive, en retard (il se reconnaîtra !)
Nous quittons l’esplanade pour nous rendre directement sur les quais de Trentemoult.
– 12h00 : Après une étape à Rouans, et quelques erreurs de parcours, la caravane arrive, au complet, à St Brévin pour une chasse aux trésors orchestrée par Jacky. Les motards donnent, enfin (!), signe de vie. Trois d’entre eux doivent nous rejoindre durant le pique-nique.
– 12h30 : Apéritif servi salle de l’estuaire à Mindin. Mini remise des prix récompensant les lauréats de la chasse aux trésors. Re-point presse.
– 12h30-15h00 : Pique-nique & détente bien méritée.
Les 3 motards arrivent ou, plutôt, débarquent !!!
– 15h00-16h15 : Départ de la caravane en direction du Pellerin. Un groupe de voitures ‘patauge’ au niveau du canal de la Martinière aidé en cela par des motards, aussi perdus !!! Une Citroën Traction-Avant perd son lookheed à qui mieux-mieux : elle n’ira pas plus loin !
– 16h15-16h45 Etape au Pellerin puis passage du bac pour tous les équipages. Tandis que le ciel nous gratifie de quelques gouttes d’eau, je ravitaille la moto du photographe. Point presse avec Franck Méneret représentant la vie de l’auto.
– 17h30 Arrivée à Carquefou pour la remise des prix.
Aucune table n’est prévue pour aligner les nombreux lots à distribuer. Une bonne demi-heure est nécessaire pour obtenir deux tables et dresser les lots.
Re-point presse.
– 18h00 La remise des prix commence.
Le prix spécial du jury est décerné par les reines de Carquefou : l’heureux élu ? Paul et sa 402 Légère. Il sera d’ailleurs la vedette d’un des nombreux articles de presse post-rallye.
– 19h30 Le 16ème rallye est maintenant terminé !
Je discute 202 avec Patrice sur un parking quasiment désert. Quelques badauds sont encore là pour nous demander des renseignements sur nos voitures respectives.
Epilogue :
Le lendemain matin à 8h00, un responsable de la police municipale de Rouans m’appelle pour me faire part de son indignation. Il trouve scandaleux de ne pas avoir été prévenu de notre passage sur sa commune, la veille. Il me signale aussi, que s’il y avait eu un problème, la justice n’aurait pas manqué de se retourner contre moi ! Dur, dur d’être Président !!!
Etant un tantinet psychologue, je m’aperçois rapidement que son principal soucis est d’avoir été court-circuité par notre organisation. Je saisis, alors, la balle au bond et lui propose une future étape majeure dans sa commune. Le calme revient et il m’avoue alors être amateur de voitures anciennes … comme quoi !!!
Morale :
Toujours avertir, systématiquement, le maire de notre passage dans une commune faisant l’objet d’un arrêt : 50 automobiles de collection ne passent jamais inaperçues !
Et si cela se passe mal, n’oubliez pas de m’apporter des oranges !!!
Article : Frédéric Triou,
Photos : photograhe suivant le rallye.