/*
7. 8 et 9 juin 2003
Cette 23ème édition du tour de Bretagne organisée par l’ABVA (club de st Brieuc) a eu lieu les7, 8 et 9 juin avec chaque année une satisfaction garantie.Les membres du club de l’Arpa qui ont participé sont le président Frédéric Triou et son père Yvon avec la 203 camionnette du club, ensuite Michel Avril avec son Cabriolet 404 rouge, puis Martial Orcil et Laurent Marteau en 203 berline verte.
Le départ pour cette édition était à Brest avec plus de 630 véhicules anciens allant du torpédo, aux tracteurs, et aux triporteurs, en passant par les deux roues avec motos, mobylette et 1 vélo!!!, sans oublier les camions, utilitaires et naturellement des voitures anciennes avec toujours le même souci de la diversité et de la variété des véhicules.
Les villes étapes furent donc Brest pour un long départ : 3 heures pour sortir de la ville !!! Ensuite Carantec, avec le premier dîner dansant regroupant plus de 1300 personnes… Puis Lampaul Guilmiliau pour la pause déjeuner du 2ème jour. Ensuite Quimper pour le second dîner dansant, et enfin l’arrivée du troisième jour à Plouay.
Les points forts de ces 3 jours furent l’ambiance et la beauté des véhicules
Nous avons fait près de 1200 km pendant ces 3 jours, dans une ambiance surchauffée, style tour de France où l’on est applaudi tout au long du trajet et accueilli en champion dans les villes étapes. Cette ambiance de fête règne jusqu’à tard dans la nuit avec des dîners dansants.
C’est une organisation bien huilée avec un budget colossal (près de 31000 € uniquement pour le budget communication ! ! !), chacun a un bracelet qui nous sert de laisser passer.
Ce qui est remarquable c’est aussi bien la diversité des véhicules rencontrés que leur nombre avec des équipages déguisés. On côtoie très facilement Bécassine en Triumph, que le capitaine Haddock sur un Solex, ou un curé fou en Vespa ! ! !
Rien est oublié, la qualité du parcours. On s’est retrouvés dans des petits chemins et avons traversé des petits villages au cœur de la Bretagne, où tout semblait d’époque avec nos véhicules.
Ce qui est merveilleux c’est de découvrir encore des voitures que l’on avait pas vu auparavant, à l’arrivée du 3ème jour !!!
Je conseille vivement de participer à ce tour de Bretagne, la sélection est assez dure car c’est la diversité qui est recherchée.
Texte : Laurent Marteau,
Photos : Martial Orcil.