/*
Du 14 au 22 juin 2003
C’est en Juin 1999 que le premier « Festival Simenon » des Sables d’Olonne eu lieu à la suite d’une rencontre entre Didier Gallot, passionné de Simenon, Louis Guédon et Alphonse Boudard.
La famille Simenon apporta son soutient à cette initiative.
C’est Alphonse Boudard qui eu l’idée d’associer un prix littéraire à ce Festival. Chaque année le prix est attribué par un jury.
L’Association Sablaise pour la Promotion de la Culture, présidée par Didier Gallot, organise chaque année le Festival.
Bien installé désormais dans le programme des manifestations et animations de l’Eté aux Sables d’Olonne, juin 2003 a connu la 5ème édition, qui fêta en particulier le centenaire de la naissance de G. Simenon en partenariat avec la ville de Liège
Destiné à primer une œuvre littéraire ce Festival est l’occasion de débats et conférences sur l’œuvre de Simenon qui donna lieu par ailleurs à de nombreux films.
Durant une semaine les différentes Associations de quartier de la ville des Sables réalisent des animations sur des sujets en rapport avec le thème choisi pour le Festival qui donne ainsi l’occasion de faire revivre les traditions et les costumes des années 50. En 2003 c’est le thème de la Flibuste qui était retenu.
Commerçants en costumes vendéens sur les Marchés Flibustiers, Pécheurs, Marchandes de poisson, Orgues de barbarie, défilé de voitures anciennes, courses d’ânes sur la plage, spectacles son et lumière sur le Lac du Tanchet et sur le port de La Chaume créèrent ainsi une ambiance festive et populaire.
En 2003 le festival se clôtura par un concours d’élégance qui rassemblait 40 véhicules.
L’ARPA, participe aux différents Festivals depuis la création et en 2003, 7 équipages assurèrent une présence active des Peugeot tout au long de la semaine, depuis l’ouverture du Festival le samedi 14 juin jusqu’à la clôture le dimanche 22.
Au concours d’élégance 6 véhicules de l’ARPA étaient présents et 2 remportèrent une coupe.
Ford Vedette 1952 de J-J & E. Rousseau
Peugeot 504 Coupé 1982 de S & M. Panoff
Sous la Présidence de Régine Desforges, écrivain, le jury du Prix littéraire était constitué de :
Pierre Beylau, Marie-Françoise Leclere Rédacteurs en chef du Point
Claude Chabrol, cinéaste Francis Lacassin, écrivain
Bruno Cremer, acteur Raoul Mille, écrivain
Didier Gallot, magistrat, écrivain Hubert Montheillet, écrivain
Pierre Granier-Deferre, cinéaste Denys de la Patelière, cinéaste
Claude Gauteur, écrivain, critique de cinéma Gilles Pérrault
Les affiches ont été réalisées par l’ A.S.P.C.
Photos et texte de Serge Panoff