/*
13 et 14 septembre 2003
Randonnée des trois rivières
Ce rallye sur 2 jours avait pour thème cette année les 3 rivières… titre très encourageant qui fait penser aux Antilles…
Le départ était donné chez les organisateurs à St Luce sur Loire le samedi de bon matin avec un très bon accueil : café, petits gâteaux, brioche…Et je suis certain que la famille Lucas étais contente de voir toutes ces belles voitures anciennes dans leur lotissement.
Nous voilà donc partis pour un bel itinéraire en nord Loire sur des petites routes de campagne où dans la matinée nous avons passé à gué la rivière Chère pour nous diriger vers Sion les Mines.
A Sion les mines, nous nous sommes arrêtés au moulin du Pont et avons assister à la fabrication et à la cuisson du pain à l’ancienne dans un four à bois à coté du moulin. Nous avons également visité le moulin qui servait à moudre de la farine, c’était très intéressant et nous avons pique-niqué au bord de l’eau dans un très beau cadre de verdure en campagne, tout semblait authentique avec nos voitures anciennes.Après s’être bien détendus et avoir rejoints le président et une autre famille, nous nous dirigeâmes vers Lohéac. Et là nous faisons escale au célèbre manoir consacré à l’automobile dans toute sa splendeur. Pour certains c’était la première fois et pour d’autres une découverte mais dans tout les cas on ne s’en lasse pas : que du bonheur.
Un petit jeu fut même improvisé où nos devions repérer tous éléments se rapportant à la marque Peugeot.
Le samedi soir, à Carentoir nous sommes arrivés à nos chalets dans un très grand parc bien arboré avec un lac. On aurait pu se croire en Station thermale avec nos véhicules bien garées devant chaque chalet. Nous avons bien dîner à l’étage du restaurant en même temps que se déroulait un mariage au rez-de-chaussée. Le résultat du concours surprise du musé de Lohéac fut donné par Odile et Pascal Ricard, le premier lot fut gagné par Martial Orcil avec la question de la première voiture de la Peugeot que l’on voit dans le musée : c’était une Quadrillette.
Après avoir bien mangé tout le monde s’en alla regagner son chalet pour une bonne nuit bien méritée.
Le dimanche matin tout le monde s’est retrouvé pour le petit déjeuner au restaurant et le départ fut donné par Anne Lucas en direction de Rocherfort en Terre en passant par la Gacilly (ville où est implanté Yves Rocher).
Où nous avons visité non loin de ce charmant village breton, le musée de la préhistoire. Ce fut une très belle visite en extérieur par un beau soleil septentrional au milieu des dinosaures, et autres reptiles de l’époque en passant par les différents stades de l’évolution de l’homme.
Le midi nous nous dispersons pour un quartier-libre dans cette belle ancienne cité bretonne qu’est Rochefort en Terre avec ses petites boutiques d’artisans. Chacun déjeuna donc suivant ses envies bien que les premiers restaurants furent pris d’assaut ! ! ! et ensuite tout le monde a visité le très beau centre ville où une dizaine de Panhards étaient exposées sur la place de la mairie. Vers la fin de l’après-midi, nous entamons le chemin du retour pour arriver à Orvault sur le parking du Leclerc, où un photo de groupe a été faite. Nous nous sommes tous dit au revoir et avons grandement remercié la famille Lucas de nous avoir concocté un très agréable week-end et très ensoleillé. Puis chacun se dirigea vers son chez soi avec plein de bons souvenirs de cette magnifique sortie… vivement la prochaine de 2004.
Article : Anne Lucas,
Photos : Anne Lucas, Jean-Pierre Aguera, Gérard Guibreteau, Odile Ricard.