/*
28 Mars 2004
Rendez-vous a été pris devant le camping de St Philbert de Grand Lieu. Chantal et Gérard Guibreteau, Henriette et Jean-Pierre Aguera nous attendent, pour notre première sortie de l’année.
Le temps de discuter un peu, et nous prenons la route. La balade est belle, nous traversons St Colomban, La Limousinière, Touvois… A St Etienne de Mer Morte, nous nous arrêtons devant un petit moulin à eau pour une pause « café brioche ». Sa restauration est superbe… Une petite pensée à tous ces sauveteurs de notre patrimoine architectural, et nous voilà repartit.
Direction la garnache, Château Neuf, et déjà l’estomac gronde, une brève pensée sur le menu du restaurant, et déjà, nous salivons… patience…. Nous arrivons à Bouin. La ferme-auberge du Jaunay se présente sous nos yeux. Tout autour, les marais…Deux vaches qui semblent croisées avec des ours bruns nous saluent. Les enfants font connaissance avec les oies, qui semblent bien moins accueillantes que nos hôtes. La ferme est superbe, et nous nous installons de bon cœur à table. Le repas est excellent, et nos papilles se pâment de plaisir. Nous profitons de deux bonnes heures de pause. Diantre ! C’est la sortie dégommage !! Nous démarrons l’année calmement, mais quel programme !!! Ils nous gâtent, nos joyeux JO !!!
Nous voici repartit par Bouin, direction Bourgneuf en Retz, par la route des éoliennes ; petit à petit, elles se présentent devant nous, d’abord petites comme des allumettes. Mais c’est les sous estimer. A force de nous approcher, elles grandissent, s’imposent à nos yeux. Elles sont majestueuses, et toutes fonctionnent dans un silence quasi parfait.
Nous profitons d’une pause pour admirer ces merveilles technologiques, puis nous repartons pour un bref instant jusqu’à la mer. Yvon improvise une buvette devant la plage, mais l’heure tourne. Nous repartons donc, pour de nouvelles aventures.
Nous reprenons la route, malheureusement pour la fin du parcours. Fresnay en Retz, St Lumine de Coutais. Nous bifurquons vers le lac de Grand Lieu pour une dernière pause. Décidément ce parcours est plein de surprises. Nous sommes bichonnés. Le temps d’attendre les retardataires. (Une panne… d ’essence est à déplorer…) est nous redémarrons pour le terme de notre périple. Retour au parking du camping de St Philbert de Grand Lieu.
Finalement cette journée bien remplie à parue bien courte…. Nous avons encore des chromes plein les yeux, mais un peu d’amertume que cette merveilleuse journée soit déjà terminée.
Nos JO on fait un travail remarquable. Cette sortie était parfaite. Ils on mis la barre haute pour les prochaines sorties !! L’organisation était parfaite, le parcours était bien repéré, le restaurant impeccable, la région superbe, bref, une journée inoubliable. Vivement la prochaine sortie !!!
Texte :Pascal Ricard
Photos : Serge Panoff, Odile Ricard