/*
Cette année est venue le temps de fêter de grands anniversaires de la marque Peugeot. Ces anniversaires concernaient :
Pour l’occasion les club 204/304, les Amis du lion et le club404 ont relevé le défi d’organiser un grand rassemblement de toutes les Peugeot sur le circuit de Montlhéry ce 02 Mai 2015.
C’est avec 9 autos que l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique (ARPA) a fait le déplacement jusqu’à Linas–Montlhéry avec un périple de 900 km de route sous la pluie ( et même davantage pour notre adhérent lorientais et sa 204 ) ! Après quelques frileux, certaines autos sont devenues plus modernes ou restées au garage mais les plus courageux étaient présents avec :
C’est donc vendredi matin du premier mai que nous prenons la route en convoi pour rejoindre notre gîte loué pour le weekend. Nous ferons une pause pique-nique … à l’abri de la pluie sous notre tonnelle aux couleurs de l’ARPA aux environ du Mans. Désolé mais personne n’a pensé à prendre des photos !
En fin d’après-midi nous arrivons tranquillement au gîte de Mondétour à Sermaise (91) accueilli par le propriétaire qui vient admirer nos belles autos. Son parking est bien vite rempli.
La météo n’est pas avec nous mais ne nous décourage en rien. Nous ferons tout de même le barbecue qui était prévu. Allumé au sarments de vigne du pays du Muscadet et consolidé avec des pommes de pins de la région de St Brévins les pins !
————————————————————————————————————————–
Le feu sera vite allumé par Jonathan puis protégé sous la tonnelle de l’ARPA pour y griller les saucisses ( Photo des saucisses avec Phil mais juste pour la pose). Elle en sentira encore le lendemain cette bonne odeur de fumée, tout comme Bruno et Frédéric.
La soirée finira vers minuit histoire de ne pas être trop fatigué pour la grosse journée du lendemain avec un départ à 7h15 pour être dès 8h sur le circuit de Montlhéry.
Nous y voilà avec déjà quelques autos déjà présentes :
(Ici Laurent avec son RCZ blanc – La première série limitée du modèle)
Phil, le président en 504 Cabriolet 1978 et Pascal avec son 504 Coupé 1982
La bataille des 504 :
La vidéo du plateau des 404, 504 et 604 :
Cédric et son 205 Gti 1,6L de 1984 en 105 cv :
Quelques autos :
Jonathan avec sa 104 berline :
Gwen avec sa 204 berline :
Autres autos du plateau :
La dépanneuse La logistique Darl’mat et en version essence :
Vidéo de la 203 camionnette à René en pleine action :
Nous profiterons le midi des food-trucks présents sur le circuit pour nous ravitailler ce midi. Nous mangerons à l’abri de la pluie sous la tonnelle. On a fait des envieux … surtout quand Gwen nous sort ces cubis du coffre de sa 204 pour l’apéro !
Un dernier tour pour la parade finale et celle-ci en fut pas tout repos. Pascal ou plutôt son frère Frédéric au volant de la 504 coupé a pu s’essayer à la frayeur d’un tête-à-queue dans un virage en dévers. Pascal en a perdu 2kg en voyant voyant le rail de très près ! De l’autre coté c’est Gwen qui roulant doucement sur l’anneau s’est fait tamponner l’arrière de sa 204. Rien de bien méchant grâce à l’attelage, juste un feu droit cassé et surtout les cubis de vin stockés dans son coffre intacts. Ouf !
En fin d’après-midi, nous ferons pas de vieux os sur le circuit. La pluie de la fin d’après-midi se faisant plus soutenue. Ce sera donc un retour tranquille vers le gîte pour notre dernière soirée.
Avant cela, on passera remercier les organisateurs de cette belle journée malgré cette pluie. Le challenge d’organiser une telle manifestation en un temps si court suite au désistement de l’Aventure Peugeot ne fut pas une mince affaire. C’était tout de même 450 véhicules inscrits venant de toute l’Europe même si dans la réalité on était un peu moins nombreux dû à la pluie, la journée fut un succès. Bravo aux club 204/304, les Amis du lion et le club404 ! Chapeau bas.
Dimanche c’est le retour tranquille vers la maison. Après un petit ménage dans le gîte, c’est le grand départ. Enfin presque, le camping-car de Gwen ne démarre pas, plus de batterie. C’est finalement avec l’aide de sa petite 204 et des pinces de batterie qu’il parviendra à le faire démarrer. Incroyable cette 204, si petite par la taille mais tellement grande de cœur. On recharge la 203 camionnette de l’ARPA sur le plateau de … l’ARPA :
9h15 nous partons tranquillement sous la pluie vers le grand ouest avec quelques détours avec le GPS qui doit être en mode touristique. Incroyable les petites routes qu’il est capable de nous faire prendre … mais on le suit bêtement.
On tentera à midi une nouvelle pause pique-nique vers le Mans où la pluie a enfin cessé.
Après le repas, on se séparera avec Gwen qui doit rejoindre Lorient. La meilleure route pour lui est celle de Rennes. Nous continuerons notre route vers Nantes à un rythme tranquille de 80-90 km/h afin de ne pas trop solliciter la 203 camionnette de René, mais désormais sous le soleil. Il faut revenir vers chez nous pour retrouver le beau temps !
Nous arriverons vers 17h30 à Nantes où nous ferons une pause prolongée pour tous se séparer. Il me reste encore 75 km à parcourir pour arriver à la maison. Je garde le même rythme de croisière histoire de battre mon record de conso avec ma 504 Cabriolet : 7,4 L/100 ! Pas mal pour une ancienne de 37 ans seulement.
L’ensemble de nos photos sont disponibles ici : Album ARPA
L’interview de Francois Allain, président du club 204/304 pour Auto-Plus Tv :