/*
Cette année, l’ARPA se déplaçait en Anjou pour un rallye de deux jours. Nous étions accueillis par nos adhérents angevins Catherine, Dominique et Christian mais plus particulièrement Catherine qui nous a concocté ce weekend de découverte.
11 véhicules inscrits mais deux forfaits de dernières minutes pour raison de santé ont fait que nous nous sommes retrouvés à 9 autos sur les petites angevines. La météo s’annonçait bonne pour ce weekend, c’était parfait !
Pour ce rallye, nous avons privilégiés quelques Youngtimers car nous allons retrouver une équipe de tournage de TF1 pour un prochain reportage sur la chaine sur le thème des youngtimers et leurs propriétaires. Le reportage sera diffusé au printemps / été prochain.
On retrouvait alors au départ : 203 Tolée 1956, 203 Commerciale 1956, 504 Cabriolet 1970, 504 Cabriolet 1978, 504 Coupé 1981, 604 V6 Ti de 1977, 205 Cabriolet Roland Garros 1991, 504 Pickup de 1993. Les 504 Berline et la 604 V6 carbu étant forfait.
Un premier départ était donné à proximité de Nantes et un point de rendez-vous à proximité d’Angers pour retrouver les autres.
C’est donc ce samedi matin à 8h30 que nous nous sommes donné rendez-vous sur les bords de Loire à proximité du périphérique nantais pour ce premier départ. Ainsi les nazairiens et vendéens avaient déjà 70 km pour venir à ce point de départ. Cela fait tôt pour partir de la maison. Une dizaine de degré seulement mais déjà un beau soleil et un ciel bleu.
Après 60 km de magnifiques petites routes à longer la Loire, nous arrivons par les bords de Loire sur une aire de stationnement à Ingrandes pour une pause café et attendre Christian et sa femme en 203 commerciale ainsi que Catherine et Dominique qui faute d’avoir remis en état leur 504 coupé sont venus en Pickup Diesel !
Une vue magnifique sur la Loire et Ingrandes :
Nous prenons ensuite la route pour Angers où nous choisirons de nous garer face au château.
Nous commençons à visiter le château d’Angers gratuit pour l’occasion :
Nous pourrons aussi à l’occasion admirer les superbes tapisseries de ce château. La tenture de l’Apocalypse est une représentation de l’Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVᵉ siècle sur commande du duc Louis Iᵉʳ d’Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde !
Les membres de l’ARPA toujours très studieux lors des visites :
La vue du haut des remparts :
Retour ensuite au parking où nous allons profiter de quelques instants pour un apéritif en plein air et aussi faire quelques images avec nos amis journalistes. Pascal et Odile ferons même les acteurs pour l’occasion avec leur 604 V6 Ti de 1977.
Il est temps de repartir pour de nouvelles visites dans le centre d’Angers avec en premier la cathédrale St Maurice où la partie guidée et les faits historiques de cette cathédrale nous ont fasciné :
Ensuite on traverse la ville et la maison d’Adam. Une magnifique demeure à colombages et surtout quelques sculptures assez … atypique sur sa façade !
Pour la première fois ouverte au public, nous pouvions entrer dans … et voir les géants de la cathédrale St Maurice qui étaient apposés sur sa façade avant d’être démontés en 1910 car en trop mauvais état.
Puis visite de la galerie David d’Angers :
Nous profitons de cet fin d’après midi pour boire un petit coup car pour un club de voitures anciennes nous faisons tout de même beaucoup de marche ce weekend ! près de 15 km en tout ! La pause est mérité :
Voilà les visites sont finies pour aujourd’hui car à être bavard un peu partout et à trainer dans ces magnifiques lieux, nous sommes en retard sur le planning de Catherine. Nous retournons aux voitures et prenons la route de notre logis du soir bien fatigué par toute cette marche de la journée mais combien sympathique.
En arrivant, ce sera barbecue et apéritifs avant de passé à table. Pas de photos car … personne n’y a pensé !
Une soirée tranquille car tout le monde bien fatigué et une nuit écourtée par une alarme retentissant à 2h30 du matin. Tous solidaires ! Il n’y a que nos femmes qui se sont levées !
Lendemain matin difficile et départ à 9h30 pour être à 10 h au château des Vaults à Savennières pour visiter son parc, son potager et sa vigne réputée pour la qualité de ses vins.
Ensuite vient le temps de la dégustation mais ce fut surtout le meilleur moment pour la propriétaire de nous faire partager sa passion pour son domaine et ses vins. Un vrai régal à l’écouter. Si vous passez par là, n’hésitez pas ce sera à n’en pas douter un excellent moment : www.savennieres-closel.com
Voilà la visite est terminée et autant vous dire que le crachoir n’a pas été de grande utilité !
Il est temps pour nous de retourner sur Angers pour de nouvelles visites avec cette fois le vieux centre historique d’Angers avec le grenier à grains qui servait à fournir en alimentations ces habitants.
Petite visite de la cour de l’hôtel particulier de Tinténiac :
Petite balade dans les vieilles ruelles :
Ensuite on a pu voir l’hôtel des pénitentes où séjournaient les mauvaises filles set fils ! Malheureusement fermé ce dimanche à l’heure de notre passage car ouvert l’après-midi ! Ce sera pour une prochaine fois.
Nous redescendons vers le bas de la ville pour venir visiter l’exposition des 200 ans de l’école des arts et métiers d’Angers dans le cloître de l’Abbaye de Ronceray. On y découvrira et apprendra de nombreuses choses !
Au détour d’une vitrine on découvrira une photo d’un magnifique Peugeot 402 Darl’mat dans la cour de l’école des Arts et Métiers lors de son occupation par les troupes allemandes en 1942.
On y découvrira une très belle Delahaye exposée dans le hall. M. Delahaye, le constructeur des autos, ayant fait ses études à l’école des Arts et Métiers d’Angers tout comme M. Delage qui construisit aussi des autos et se fit même racheté par … Delahaye !
Ensuite vu que nous sommes à proximité, nous en profiterons pour visiter l’Abbaye de Ronceray et sa crypte :
Il est temps pour nous de reprendre place dans nos autos pour rejoindre le restaurant car nous sommes très très en retard ! Sur notre passage, nous verrons quelques autos anciennes d’exposées ! Encore une occasion de prendre davantage de retard !
Et nous voilà enfin en route pour le repas du midi où nous arrivons finalement vers 14h30.
Bien qu’excusé et malgré tout en retard nous sommes très bien accueillis dans un cadre magnifique de la Guinguette du port Albert ( www.restaurant-port-albert.fr ):
Nous en profiterons pour faire une photo de groupe à notre sortie de table vers 17h !
Avant de se prendre la route du retour, quelques photos sur le parking des autos pas encore parties :
3 autos et leurs courageux propriétaires poursuivront une dernière visite du Château du Plessis-Macé :
Voilà le weekend du patrimoine 2015 est fini et si cela fut fatiguant, il fut riche au niveau culturel. Ce fut aussi un grand plaisir partagé par l’ensemble des participants et donne déjà des idées pour l’an prochain.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos sur ce lien : Album Photos Patrimoine 2015
Nous ne manquerons pas de mettre en lien, le reportage de Tf1 fait à l’occasion de ce patrimoine 2015 dès que celui-ci sera programmé sur la chaine sans doute au printemps ou été prochain.
Un gros merci à Catherine pour avoir organisé les visites, les repérages, l’organisation du repas le samedi soir, … un vrai boulot ou tu as pu être épaulée par Dodo 😉