/*
Après les rallyes en Irlande en 2014, Espagne en 2012 et Sochaux en 2010, cette année l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique organisait pour ces adhérents, un rallye touristique en Périgord noir pour une durée de 8 jours. Nous sommes partis samedi 9 avril de St Hilaire de Loulay (85) pour un retour le samedi 16 avril 2016.
Cela nous a laissé le temps de visiter cette magnifique région située au cœur de la France.
Les participants étaient au nombre de 25 répartis dans 10 voitures. Soit trois 203 dont une Découvrable, une Camionnette et une Tôlée, deux 403 Berline et Familiale, deux 404 Berline et Cabriolet, deux 504 dont une berline et un cabriolet ainsi qu’une 205 Cabriolet Roland Garros ! Une onzième auto était prévue mais faute de fiabilité, nous avons opté pour la sécurité et proposé un co-voiturage à son propriétaire dans la 504 Berline de François-Xavier. La douzième auto n’a pu prendre le départ car son propriétaire a vu sa semaine de vacances annulées mais sa femme Catherine nous accompagne dans la 403 de Jean.
Le programme de la semaine est chargé avec de nombreuses visites inclues tout au long du séjour. Nous profiterons des petites routes sinueuses de la région pour aller d’un site à l’autre.
C’est ainsi que nous allons alterner de sites préhistoriques avec les grottes de Lascaux et Cougnac, gouffre de Padirac, visite guidée de Sarlat, Château et jardins de Marqueyssac et Castelnaud, Rocamadour, Roque St Christophe, Roque Gageac, Beynac, promenade en gabarre, visite d’un élevage d’oies et la ferme de production de foie gras et pour finir sur un musée de l’automobile et agricole atypique à Salviac. Nous ne chômerons donc pas !
Et tout cela toujours dans un budget serré à moins de 400€/couple !
Le rendez-vous est donné à 8h30 à Saint Hiliaire de Loulay (85) car cet emplacement est centré sur l’ensemble des participants. En effet si certains venaient de Vendée (85), d’autres étaient du Maine et Loire(49), d’autres de l’ouest de la Loire Atlantique (44) et région nantaise ou encore de Mayenne (53).
Le premier jour commence bien, il pleut ! La météo nous annonce de la pluie et froid toute la semaine. On verra plus tard qu’il n’en sera rien ou presque.
Nous prenons la route à 8h35. Un peu plus de 400 km sont à faire dans cette journée à un petit rythme car nous prenons la nationale et roulons tranquillement pour ne pas brusquer nos mécaniques.
5 minutes et 3 km après le départ, la 403 Berline de Jean nous pose déjà un souci ! Le régulateur de sa dynamo vient de griller ! On n’est pas encore arrivé. Après l’intervention de Pascal et d’un autre régulateur prêté par Jean-Jacques, nous repartons avec déjà du retard sur la planning !
Nous roulons tranquillement jusqu’à la pause du midi. Il faut juste trouver une aire avec toilettes et à l’abri. La chance nous sourit et nous trouvons juste un préau avec des toilettes sur une petite commune située sur le parcours.
Notre retard ne nous a pas permis de faire la pause pique-nique à Brantôme mais nous y ferons escale en début d’après-midi après avoir repris la route.
Il est temps d’arriver car à l’entrée de Sarlat, la 404 berline à Michel chauffe sérieusement. On s’arrête donc. En fait son radiateur est bien encrassé mais son ventilateur débrayable ne fonctionne pas. Après avoir shunter le thermocontact, cela fonctionne à nouveau mais il faudra tout de même voir à nettoyer ce radiateur.
Nous arrivons tranquillement au camping vers 19h. La route a été longue sous la pluie et surtout en 203 avec des essuie-glaces peu efficaces.
Nous prenons possession de nos Cottages Privilège. Le confort est de mise. Le patron du camping nous distribue les clés. Seul petits soucis, la pluie a détrempé le terrain et nous avons de la terre qui colle au pied. jean nous trouvera une solution de Fortune avec des cuissardes « maison » !
Il s’en suivra notre premier apéritif en plein air en Périgord !
Au programme de ce jour, promenade à Beynac-et-Cazenac avec visite du village puis promenade guidée et commentée en gabarre sur la Dordogne. Le départ est donné à 8h45, histoire d’avoir un peu de temps devant soi.
Nous faisons notre première balade dans le village de Beynac et cela grimpe sérieux !
Et maintenant une croisière sur la Dordogne en gabarre :
Après ces deux visites, nous partons en direction de notre aire de pique-nique en bord de Dordogne et toujours sous le soleil :
L’après-midi sera consacré à la visite du château de Castelnaud :
Sur le chemin du retour par les petites routes, François-Xavier rencontrera quelques soucis avec un étrier de frein de sa 504 Berline. C’est pas bien grave, Pascal notre mécano découvrira qu’il lui manque un écrou de fixation pendant que Jeannot s’occupe de la circulation … des piétonnes ! On corrige le souci avec une solution provisoire avant de trouver par chance la vis qu’il lui faut dans la caisse d’un garage du coin. On reprend ensuite la route du retour.
Retour au camping en début de soirée pour un apéritif offert par Frédéric le gérant du camping puis repas sous chapiteau :
Ce matin, nous sommes inquiets, il a plu toute la nuit et il pleut des cordes à 8h30 ! Nous sommes censés faire une visite guidée du centre historique de Sarlat.
9h, on appelle le centre de réservation de l’office du tourisme pour inverser notre visite de ce matin avec celle de Lascaux cet après midi. Si avec le premier la réponse nous est rapidement donné, avec le second, on ne peut pas dire qu’il soit très intéressé par des visiteurs. Après de multiples appels téléphoniques de bureau en bureau sans que l’on nous rappelle ( En fait ils nous rappelleront à 16h10 ! Réactif vous avez dit ?), finalement on reste sur le planning initial.
Et on a bien fait car il s’est arrêté de pleuvoir à 9h30 et on avait même un grand soleil à partir de 10h qui était le début de la visite de Sarlat.
On trouve place sur le parking gratuit à proximité du centre et nous voilà près avec Anne pour la visite guidée de Sarlat.
Fin de la superbe visite ensoleillée de Sarlat, nous rejoignons la grotte de Lascaux 2 à proximité de Montignac (24). Nous trouvons sur notre route une superbe aire de pique-nique sur les bords de la Vézère pour le repas de midi et toujours sous le grand soleil ! Qui l’aurait cru à 8h30 ce matin ?
Nous profitons de l’aire de pique-nique pour se faire une petite promenade dans le centre de Montignac.
Ensuite en route pour Lascaux2 et sa grotte qui est la parfaite reproduction de l’originale.
Désormais nous prenons la route du retour. La météo étant tellement belle, les 404 cabriolet, 504 cabriolet , 205 cabriolet et 203 découvrable en profiteront pour rentrer décapoté ! Un vrai bonheur par ces petites routes périgourdines.
Arrivée au camping, le traditionnel apéritif sera organisé par le Cottage P6 avec Christian, François-Xavier, Patrice et son beau-père.
C’est la journée de repos mais nous profiterons de la matinée pour aller visiter une ferme d’élevage d’oies et production de foie gras d’oie. Devant l’actualité concernant les élevages d’oies et les risques de contamination du virus H1N1 par mutation vers l’homme, les élevages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre afin de limiter au maximum les risque de mutation du virus.
Nous visiterons la ferme sans oies mais avec de nombreuses explications données par sa propriétaire. La visite se terminera par un dégustation de foie gras, rillettes d’oie, …
Cette visite se termine par une dégustation des produits locaux.
En rentrant, nous passons devant ce château qu’Evelyne souhaite absolument photographier et que François-Xavier reconnaitra comme étant le château du film le tatoué avec Louis de Funès et Jean Gabin. Quel œil ce F-X car effectivement cela semble bien être ce château dans le film. On y reconnait bien les 3 tours.
Après cette visite, chacun est libre pour le reste de la journée. Ceux souhaitant revenir manger au camping en profiterons pour s’organiser un barbecue avec magrets de canards et autres spécialités que Pascal va nous préparer ! Superbe repas et bonne ambiance au programme. Un excellent moment pour ceux qui sont restés !
Finissant notre repas seulement vers 16h. On s’improvise une petite découverte du village de la Roque Gageac à proximité quand d’autres en profiterons pour aller visiter le château de Joséphine Baker : le château des Milandes non loin de là.
Cette sortie aura aussi été l’occasion d’y voir exceptionnellement nos spécialistes de la Peugeot 203 s’essayer à la 504 Berline ! et ça c’est exceptionnel !
En début de soirée, nous retrouvons pour le traditionnel apéritif. Cette fois, c’est organisé au Cottage P4, Jean-Jacques, Evelyne, Pascal et Odile ! Mais ce soir c’est aussi l’anniversaire d’Evelyne qui souffle sa bougie !
Pour l’occasion, Christian nous a dégotté une auberge pour aller manger ce soir et pas très loin aux environ de 10 km. En suivant son GPS, nous arriverons 25 km plus tard !
Après cette très bonne soirée, il est temps pour tous d’aller se coucher car demain ce sera une grosse journée.
Ce matin, la ciel est gris mais on peut voir au loin de gros nuages menaçants. 9h15, nous partons en direction du château de Marqueyssac et de ces magnifiques jardins.
A notre arrivée, le ciel gronde mais ils ne pleut pas. Nous aurons la chance d’aller jusqu’à l’entrée du château au moment où la pluie commence ! Elle s’arrêtera tout juste à notre sortie de la visite du château ! Si c’est pas de la chance ! Nous profiterons ensuite sous le soleil de la visite des magnifiques jardins.
Nous trainons un peu dans le parc, ce qui nous obligera à pique-niquer sur le parking du château. On essuiera un petite averse avant de profiter du retour du beau temps !
13h30 départ vers la prochaine visite : La Roque St Christophe pour une visite guidée.
17h30, il est temps de rentrer au camping car trop tard pour faire la visite des cabanes du Breuil. Ce sera pour une prochaine fois car nous avons 1h de route.
C soir ce sera repas au restaurant du camping :
Le rendez-vous du matin est donné à 8h. C’est une grande journée qui nous attend avec la visite du Gouffre de Padirac et ensuite la ville de Rocamadour.
Nous partons donc confiant avec une très belle météo vu que ce sera la plus belle journée de la semaine.
Nous voici sur le site de Padirac avec un des plus beau gouffre existant. Nous sommes même en avance de 15 minutes sur l’heure de notre visite :
Il est midi et nous décidons de pique-niquer à proximité sous ce grand soleil.
C’est désormais le moment de rejoindre la ville de Rocamadour où notre guide nous attend pour 14h à la porte St Martial.
La visite de Rocamadour :
Après avoir profité d’un temps libre dans les ruelles de Rocamadour pour faire un peu de shopping :
Sur le point du départ, on se fait une petite photo de groupe devant le sanctuaire de Rocamadour.
Il est l’heure de se rentrer tout doucement vers le camping. Retour au camping par les petites départementales :
Cette fois l’apéritif se prendra au P5 chez René, Louis, Bruno et Véronique
C’est déjà notre dernier jour de promenade pour la découverte de cette région. Aujourd’hui au programme, ce sera visite de la grotte de Cougnac et ensuite le musée Agricole et Automobile de Salviac. On s’est donné rendez vous à 8h45, histoire de profiter de la journée.
Nous partons donc sur les routes et arrivons sur le site des grottes de Cougnac. Nous avons tellement bien roulé que nous sommes 30 minutes en avance sur l’horaire prévu et … ce n’est pas encore ouvert ! On repart donc en centre ville pour faire nos achat de pique-nique à quelques kilomètres de là. La ville étant très belle, nous profitons pour faire une visite improvisée.
Retour à Cougnac pour la visite des grottes :
Après la première grotte , il y aune seconde grotte avec de véritable peinture pré-historiques :
Après cette belle visite, nous pique-niquons à proximité :
Il est 13h30, il est temps de prendre le départ pour Salviac et son musée Agricole et Automobile.
14h, c’est Benoît Jouclar qui nous fera la visite en personne. Benoît est un passionné de la première heure depuis l’age de 7 ans où il se passionne pour tout ce qui roule aux cotés de son grand-père. C’est donc naturellement qu’il a créée ce musée autour des objets et la ferme de ces grands-parents.
Le musée vit des entrées payantes et dons des particuliers. Benoît espère un jour en vivre en faisant exclusivement les visites guidées et commentées. Si vous souhaitez y venir, n’hésitez à prendre la visite commentée avec les démonstrations de Benoît, sa passion est dévorante. Ce fût pour nous un grand plaisir à l’écouter mais aussi à échanger avec lui. Voici son site internet : www.musee-agricole-salviac.com
Nous aurons l’occasion de voir ce tracteur SFV (Société Française de Vierzon) faire sa première sortie après restauration. Il fera aussi son premier démarrage devant nous après des centaines d’heures de travail effectuées par le musée pour sa restauration. Magnifique !
Il est 17h30 et déjà temps de partir car il nous faut préparer notre retour à la maison le lendemain. Ce sera aussi l’occasion de faire une photo groupée à proximité de nos autos :
18h30, nous profitons que tout le monde est là ou presque ( Patrice est déjà reparti avec sa 404 Cabriolet) pour faire une photo de groupe devant nos Cottages :
Ce soir ce sera notre dernier apéritif en plein air pour l’occasion du dernier soir à Calviac. Cette fois l’organisation revient à tout le monde où chacun vient avec ce qui lui reste des précédents apéritifs. Un cérémonie organisée par Michel dans la bonne humeur où il scellera l’union de deux arpaiens. Dans un second temps, une remise de carte de remerciements et des petits cadeaux périgourdins seront offert à l’organisateur. Ce sera avec grands plaisirs que je les accepterai car le plaisir de ce séjour était bien partagé.
Nous passerons ensuite à table au restaurant du camping pour un menu périgourdin dont Fred le patron du camping nous en a dit que du bien. Pas de photos, personne n’y a pensé !
8h30 est l’heure pour faire nos états des lieux. Cela se passe sans encombre.
9h, il est temps de prendre la route. Cette dernière s’annonce pluvieuse et on ne sera pas déçu.
à12h30, ce sera la pause pique-nique sur une aire de repos :
A 16h à la nouvelle pause, la 403 de Jean nous fera quelques signes de faiblesse au niveau de sa charge de batterie. La décision est prise par Pascal de déposer la dynamo et de lui faire une petite révision. Désormais elle fonctionne à merveille !
19h nous voilà à hauteur de Montaigu où tout le monde va se séparer. Le temps d’un au-revoir sur un parking de Maître Coq.
20h j’arrive enfin à la maison. Nous avons « bien » roulé certes pas vite mais au rythme de tout le monde. C’est tout de même 1500 km en une semaine avec une conso de 7,5L/100. Pas mal pour une ancienne des 70’s en 504 Cabriolet.
Ce fut un séjour fort agréable dans une très belle région. Nous avons malgré tout un belle météo toute la semaine de notre séjour sauf l’aller-retour de chez nous au Périgord. C’est déjà une chance d’avoir pu profiter chaque jour de nos cabriolets décapotés en cette période d’avril.
Tout le monde parle déjà de la prochaine sortie. On verra car si tout le monde à l’ARPA en connait déjà la destination, on ne sait toujours pas s’il se fera en 2017 ou 2018. Ce prochain rallye sera je l’espère tout aussi sympathique mais en attendant va venir notre rallye annuel du 26 juin qui est notre priorité.
Un grand merci à vous tous pour avoir su mettre cette bonne ambiance. J’espère vous avoir fait découvrir cette belle région que j’apprécie beaucoup.
Texte : Philippe M.
Photos : Philippe M. , Michel T. et Jean A.