/*
Ce jour, c’est 23 anciennes Peugeot et une Facel Véga avec une cinquantaine de propriétaires et amis qui s’étaient donnés rendez-vous pour notre première sortie de l’année 2017.
C’est Cédric L. qui nous a concocté cette sortie Dégommage sur le thème du lac de Grand Lieu. Le rendez-vous pour le départ était donné à Passay commune de la Chevrolière sur les abords du Lac de grand-lieu.
L’accueil se fait autour d’un petit café et des brioches vendéennes spécialement préparées par Pascal R.
Le départ est donné pour une trentaine de kilomètres en direction de Bouye pour découvrir la maison du lac de Grand-Lieu. La Maison du Lac de Grand-Lieu permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle.
Les arpaiens sont à l’écoute de nos guides. Vu notre grand nombre, nous ferons deux groupes de visite où certains commencerons par la Maison du Lac et d’autres par l’exposition sur la faune et la flore :
La visite se déroule en 3 temps. Une exposition présente la richesse des paysages et du patrimoine naturel et historique du lac de Grand-Lieu à travers une scénographie ludique ponctuée d’installations multimédias. Une balade mène ensuite à l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et son point de vue sur le lac, le voyage devient alors fantastique et poétique.
Visite de l’exposition :
Le pavillon de chasse du parfumeur Guerlain :
C’est avec un peu de retard ( les arpaiens sont toujours de grands bavards ! ) que nous finissons cette superbe visite. 13h, direction le restaurant qui n’est qu’à 500 mètres à pied où nous attends un grand apéritifs dans le hall d’accueil de notre restaurateur local.
Il est temps de passer à table :
L’après-midi est déjà bien avancé quand nous sortons … en retard … vers 16h du restaurant. Il est temps de prendre la direction de St Philbert de Grand-Lieu pour y visiter son abbatiale Déas pour boucler notre tour du Lac. Nous arrivons à 16h30 et notre guide nous attend.
La visite terminée, il est déjà 17h45 et il est temps de se séparer.
Après une journée bien remplie de visites, d’un bon repas et de petites routes départementales, tout le monde est satisfait de cette sortie Dégommage.
Un grand merci à Cédric pour nous avoir organisé cette très belle sortie. Merci aussi à Pascal pour ces brioches vendéennes et à tous pour cette bonne ambiance.
Vivement la prochaine sortie.