/*
Ces journées nationales de véhicules d’époque ( www.ffve.org/JNVE) lancées par la FFVE et ce weekend prolongé du 01 mai étaient propice aux sorties en anciennes Peugeot. Ce sont donc nos adhérents de la région de Lorient qui nous ont organisé une visite de leur belle région pour 3 jours de balade et visites au travers des petites routes côtières et musées de cet endroit magnifique qu’est le Morbihan.
Samedi 29 Avril 2017: Première journée
C’est donc une quinzaine d’autos de l’ARPA venant des différents départements du grand ouest qui se sont réunis pour cette sortie. Le rendez-vous des gens de l’Est était donné à l’entrée dans le Morbihan (56) à la Roche Bernard pour une dizaine d’entre eux avec des 203 berline, 203 tôlées, 403 berline, 304 berline, 204 berline, 504 berline Ti et 505 familiale. Certains venant des Deux-Sèvres (79), Loire Atlantique (44), Vendée (85) et Morbihan (56) bien sûr. Les lorientais se joindront à nous plus tard pour le pique-nique du midi et d’autres plus tard suivant leurs disponibilités.
9h, le rendez-vous :
On profite de la pause café – brioches pour bricoler un peu l’allumage de la 403 de Patrice et … ouvrir le capot de Jean juste pour le plaisir !
Nous voilà à l’entrée d’Hennebont où nous allons pique-niquer sur les bords de la Blavet. Frédéric et Gwen,nos organisateurs se joignent à nous pour cet apéritif et pique-nique au soleil breton aux cotés de leurs 203 tôlée et berline:
13h30, nous partons en direction de la cité de la voile de Lorient qui est centré autour des exploits des marins originaires de la région et surtout des exploits d’Eric Tabarly. Elle se situe à la base sous-marine. Construite par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale, la base de sous-marins projeta Lorient au cœur de la bataille de l’Atlantique. Plus grande forteresse militaire d’Europe, elle fut ensuite utilisée par la marine française comme siège de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique jusqu’en 1997.
Le parking où nous rejoignent Christine et Marcel avec leur petite 204 Berline . Le stationnement sur un emplacement réservé à la cité de la voile face au sous-marin flore et surveillé par la sœur et nièce à Frédéric :
A peine arrivé que Gwen a quelques faiblesses de tension sur sa 203. On se met immédiatement à la bricole avec un régulateur de secours fournit par Jean. Il nous change cela direct sur la parking !
Visite de la cité de la voile :
16h30, nous profitons de la proximité du lieu pour visiter le sous-marin. Depuis près de 30 ans, le sous-marin Flore-S645 a pris ses quartiers sur l’ancienne base de sous-marins de Lorient.
18h, il est temps de rejoindre nos quartiers du soir. Nous prenons la direction d’Erdeven pour y prendre livraison de nos chalets. 30 minutes plus tard Frédéric nous presse le pas pour aller au restaurant à Carnac où l’apéritif nous attend aux pieds des alignements de menhirs.
Alain Quéric qui se joint à nous, nous a réservé notre emplacement de stationnement. Alain est aussi le président de l’A.R.S.P. ( www.autoretro-sportprestige56.fr/) qui a organisé le salon de Lorient en Novembre dernier ( www.arpaouest.org/portfolio/2016_11-salon-de-lorient/ ). On profitera de ce magnifique soleil pour prendre l’apéritif face aux menhirs.
Le repas se déroulera dans la crêperie « Au Pressoir » située juste en face.
Nous rejoignons dans la nuit nos chalets dans le flots des phares jaunes de nos anciennes Peugeot.
Dimanche 30 Avril 2017 : Seconde journée
La météo semble moins clémente que la veille. Qu’à cela ne tienne, en Peugeot il fait toujours beau !
Régis nous a rejoint avec sa superbe 205 GTI 1,9L ainsi que Christian avec sa très belle 304 Coupé de 1971. Nous sommes désormais 15 anciennes Peugeot à rouler en convois sur la côte sauvage morbihannaise.
Vers midi, le ciel se faisant de plus en plus menaçant, nous filons chez « Stop Andouille » ( http://www.stop-andouilles.fr/ ), que nous remercions pour leur accueil, pour nous mettre à l’abri et ainsi profiter de leur aire de pique-nique. Ce midi, c’est une paella géante qui est organisée pour tout le groupe. Manger chaud par ce temps fût des plus apprécié par tous.
14h départ vers la barre d’Etel avec sa plage et relief atypique :
15h, nous nous dirigeons vers Port-Louis où une visite guidée au Musée de la Compagnie des Indes qui est un musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient. Dédié à l’histoire de la Compagnie française des Indes occidentales et orientales (1664-1793), il est implanté dans la citadelle de Port-Louis, face au Musée national de la Marine.
18h30, il est temps de prendre un petit apéritif à l’ancien lavoir de Port-Louis … et à l’abri.
19h , nous prenons la route de l’Ile de St Cado pour y déguster des moules frites ou autre mets dans un petit restaurant avec vue sur le brin de mer.
On profitera de la fin du repas pour faire le tour de l’ile en début de tombée de la nuit :
Lundi 1 Mai 2017 : Troisième journée
Ce matin, ce sera balade sur la côte de Carnac, La trinité sur mer, puis la presqu’ile de Quiberon toujours sous un ciel très menaçant et pluvieux par moment.
Nous profiterons d’une halte sur le vieux pont de Bono pour un petit apéritif entre pluies et éclaircies.
Ce midi nous mangerons à Baden dans un petit abri bien sympathique. Le pique-nique nous est organisé par Gwen et son ami traiteur.
Pour notre dernière promenade avant la fin du weekend, nous irons sur l’ile Berder et son passage du gois à marée basse uniquement. On ne peut pas être en retard. La marée nous autorise un passage à 14h22 !
C’est l’heure de rentrer car certains ont beaucoup de route comme Frédéric et Stacha pour rentrer dans les Deux-Sèvres (79) ou encore Pascal et Odile en Vendée (85).
Ce fut un excellent weekend malgré une météo maussade ces deux derniers jours. Cette partie du Morbihan mérite vraiment le détour.
Un grand merci à Frédéric B. et Gwen D. pour nous avoir organisé tout cela. Promis on y reviendra.