/*
L’objectif de cette sortie patrimoine informelle est toujours la même : dans la bonne humeur générale, visiter de beaux monuments historiques qui ne sont jamais ouverts au public normalement et où les visites sont gratuites.
Nous en profitons aussi pour montrer nos véhicules au public et affirmer notre présence face aux pouvoirs publics. Ceci en soutien à la FFVE, afin de pérenniser notre patrimoine industriel automobile.
Par cette belle matinée ensoleillée, nous avons donc rendez-vous à Pont Cafino pour un départ à 9H30. Mise en chauffe de nos belles par les petites routes du vignoble Nantais.
Nous arrivons à Clisson vers 10H00, et nous garons au pied du château. Nous en profitons pour remercier l’Office du tourisme de Clisson, qui nous a aimablement fait réserver des places auprès de la Halle pour le plus grand bonheur des Clissonais. La visite guidée du château est très intéressante. Dommage que nous manquons de temps pour approfondir la visite. Le château est superbe. Nous reviendrons !!
Nous reprenons la route en direction du Château du Cleray , Maison Sauvion, à Vallet. Nous sommes garés juste devant le château, c’est le moment de faire une belle prise de vue ! En même temps pascal joue du tournevis pour sauver la 304 cabriolet jaune safran, qui donne des signes de fatigue côté allumage. La panne est vite résolue.
Brigitte nous fait une visite guidée du château et de ses caves, et Justine nous offre une dégustation des vins produits au château. Quoi qu’en pense certains, Les muscadets ont vraiment gagnés en qualité. Si vous ne le croyez pas, allez visiter les caves, vous serez conquis. Un grand merci à l’équipe du château pour sa gentillesse.
Midi est déjà passé. Nous avons aimablement été invités à nous installer pour manger dans le parc du château. La pause est agréable, et nous pouvons tranquillement manger, dans une ambiance très sympathique.
Bonne humeur, échange et convivialité, l’esprit du club est toujours présent !!
Déjà 3 heures. Il faut repartir, mais Martial est en panne de batterie !! Une petite poussette et nous repartons en direction des Mauges. Près de la Renaudière, nous faisons une halte pour voir le Menhir de la Bretellière.
Une pierre imposante de plus de 5 mètre de haut nous attend. A son approche, l’esprit de menhir s’éveille. Une mini tornade ou tourbillon de poussière se lève à nos côtés, soulevant les restes de maïs fraichement récoltés. Au même instant Mr Raux, arrive et nous offre une visite guidée passionnée. Découvreur en l’an 2000 d’une gravure sur toute la hauteur de la face nord,( un grand zig-zag vertical gravé dans la partie haute de la moitié droite de cette face, sur une longueur de 3,65 m, atteignant une longueur développée de 5,50 m, interprété comme un signe serpentiforme). Il nous offre sa découverte exceptionnelle à l’aide d’un miroir.
Elle n’est normalement visible qu’à certaines heures et jours de l’année, au soleil couchant, et par lumière rasante. C’est impressionnant de le découvrir, et de replonger ainsi dans l’histoire de nos ancêtres.
Prêt à redémarrer, Martial a toujours des soucis de batterie. Elle est HS et ne veut plus charger. « Je comprends pas,dit-il, elle marchait bien avant de tomber en panne ! » Heureusement, Laurent en avait ramené une de rechange. Esprit club, la batterie de prêt nous permet de repartir rapidement.
Nous reprenons la route en direction de Beaupreau, pour notre dernière visite au château de Piedouault. La journée tire déjà à sa fin … Une exposition de vieux métiers nous attends .Nous allons de découvertes en découvertes, travail du cuir, vannerie, dentelle aux fuseaux , chapellerie. … Chacun pourra visiter à sa guise, et se sera l’heure de nous quitter. Une bien belle journée. Vivement la prochaine !!
Merci à Adrien et Pascal, pour l’organisation de cette belle sortie.