/*
Cette année, nous en sommes au 32ème rallye annuel de l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique.
Pour cette fois, il a été décidé par les organisateurs de nous faire un départ et arrivée au même endroit soit à St Sébastien sur Loire. C’est donc pas moins de 57 autos et équipages qui ont pris le départ ce dimanche matin sous un temps grisâtre mais qui va vite devenir caniculaire dans l’après midi avec des pointes à plus de 30°C.
Au départ de la salle, on y retrouve un très beau panel d’autos de la marque au lion avec de belles Peugeot 202 , 203 , 104, 204, 304, 404 , 504, 604, 205, 306 cabriolet et deux rares véhicules de pompiers en 203 tôlée et une 504 Pick-up Dangel.
Nous empruntons comme à notre habitude les petites route du vignoble pour rejoindre notre première visite de la matinée.
Nous arrivons au Château de Goulaine pour une visite guidée. Le parking du château est déjà bien rempli !
La visite du Château de Goulaine combine deux visites : Celle du Château avec l’histoire de ses occupants durant les 14 dernières générations qui se sont succédées mais aussi le musée de la biscuiterie LU très connus des nantais et des français aujourd’hui.
C’est donc en 3 groupes de 35 personnes que nous nous divisons pour suivre nos 3 guides :
Midi ! Il est temps de repartir pour la pause pique-nique sur le plan d’eau du Chêne. C’est un petits parcours d’une petite dizaine de kilomètres qui nous attends pour arriver à l’apéritif tant attendu des participants. Si jusque là, tout allait bien, certains ont ratés une bifurcation à quelques kilomètres de l’arrivée. C’est donc environ 1/3 des participants qui ont ré-inventé un bout de parcours pour finalement tous se retrouver à l’aire de pique-nique.
La température a bien monté et on frôle désormais les 30 °C. Heureusement nous sommes à l’ombre.
Si cette année, nous étions satisfait de compter parmi les participants deux exceptionnels véhicules de pompiers, deux autres se sont invités à notre sortie ! C’est pas sans une grande inquiétude que Jean notre trésorier nous a fait un petit malaise à table. Par chance, il fut vite pris en charge par les deux médecins qui se trouvaient parmi nos participants du rallye. Encore merci à eux (Ils se reconnaitrons) pour avoir rassurer sa femme et assurer les premiers soins. Dans le doute, on a préféré appeler les pompiers pour faire quelques vérifications. Jean sera transporter à l’Hôpital de Nantes pour quelques analyses de sécurité. Il rentrait le soir même chez lui 😉
Que de rebondissements dans cette sortie !
Avec un peu de retard ( C’est une habitude à l’ARPA) que nous repartons faire un petit bout de route pour rejoindre notre dernière visite de la journée. Les cabriolets auront très chaud car en cette journée d’alerte canicule nationale, nous atteignons les 33°C. A chaque arrêt du convoi, les cabistes cherchent désespérément de l’ombre !
Nous arrivons à notre dernière visite chez le neveu d’un adhérent qui est viticulteurs dans le vignoble. C’est ainsi que nous avons un petite visite de sa cave et une dégustation. C’est dans une premier temps une dégustation d’eau fraîche qui a pu faire plaisir à un grand nombre d’entre nous. La dégustation des vins a fort été appréciée et nous profiterons de l’occasion pour faire quelques achats.
Nous repartons ensuite en direction de St Sébastien sur Loire pour l’arrivée du rallye où nous ferons une correction du questionnaire et une remise de prix à tous les participants du jeu.
Tout le monde semble ravi de cette sortie où les parcours ont pu être maitrisés pour laisser la part belle à des pauses et visites forts appréciées.
Un grand merci à tous les participants encore venus nombreux cette année, un grand merci à tous nos sponsors sans qui nous n’aurions que peu de lots à vous offrir en fin de rallye, un grand merci aussi à nos organisateurs Michel et Jean et tous ceux qui ont participé au bon déroulement de cette belle journée.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain et le quatrième dimanche de juin soit le dimanche 28 juin 2020.
et encore merci à tous.