/*
Ce dimanche était organisée la première sortie de l’année. C’est Jean qui s’y est collé avec quelques idées qui ont germé lors des permanences du dernier Rétromobile.
C’est pas moins de 23 véhicules des adhérents de l’ARPA qui était présent pour cette première sortie.
Rendez-vous était pris ce dimanche matin 8 mars à 9h , journée de la femme. Une journée qui démarrait sous de mauvais hospices puisqu’il mouillassait. Faut dire que ces dernières semaines ont été très pluvieuses dans notre région. A l’accueil Jean et Christine ont offert à toutes les femmes de la sortie un plan de … fleur pour cette journée exceptionnelle. Il y avait aussi le traditionnel café, brioche et jus de fruit.
Ensuite départ sous cette petite pluie en direction de Cordemais. On traversera les marais avec des routes semi-inondées !
Tout le monde a même dû mouiller les pneus !
Ca y est la pluie a cessé ! Désormais nous arrivons à Cordemais sur un joli point de vue sur la Loire mais aussi sur un site insolite où vous pouvez y séjourner la nuit pour quelques dizaines d’euros. C’est la Villa cheminée de l’artiste japonais Tatzu Nishi.
Après une courte pause, nous reprenons la route pour Lavau et une petite balade au grand air.
Patrice profitera de la pause pour se glisser sous sa 504 Coupé et y remettre sa rotule de sélecteur de boite de vitesses.
L’heure de midi approche et il nous faut retrouver le restaurant sur Savenay.
Nous sommes accueillis au restaurant par Sébastien le reponsable de Folmulting à Savenay. Un centre de formation bien particulier que nous allons visiter l’après-midi.
A 2minutes de là, nous nous rendons avec Sébastien sur le site de formation Formulting. On y forme des stagiaires de toutes la France et même de l’Europe aux anciennes technologies de nos anciennes autos comme la carburation, l’injection BOSCH Kugelfischer ou K-jetronic, l’hydraulique Citroën, … Tout ce qui concerne la transmission des savoirs des anciennes autos où aujourd’hui trop peu de spécialistes sont capable de répondre à la demande des collectionneurs. Ainsi peuvent s’inscrire des professionnels pour y compléter leurs compétences mais aussi des particuliers avides de pouvoir s’occuper eux-même de leurs autos.
Visites des ateliers où on peut voir une Bond coupé, une Alfa, une Peugeot 404 injection, Peugeot J7, Citroën DS ou encore quelques CX ainsi que des bancs de mesures pour l’injection BOSCH qui servent aux stagiaires de Formulting.
Sébastien nous propose en fin de visite de tester la carburation de quelques unes de nos autos. Sachant celles qui le méritent le plus, on a avancées quelques autos pour se laisser tenter par cette après-midi technique. Force est de constater que certaines sont trop riches quand d’autres sont trop pauvres ! On a donc jouer à régler noq vis de ralenti et de richesse pour l’occasion.
Voilà c’est la fin du rallye dégommage de 2020. Vivement le prochain.
Un grand merci à Jean pour l’organisation de la journée et un grand merci aussi à Sébastien pour son dévouement à nous trouver le restaurant et aussi nous faire bénéficier d’une visite de FORMULTING fort intéressante.
Pour ceux qui sont intéressés par davantage de renseignements ou encore s’inscrire à un stage, n’hésitez pas à contacter Sébastien chez FORMULTING à Savenay (44).