/*
Cette année reste encore une année sous la COVID et nous oblige à organiser une sortie réduite tant en kilomètres qu’en temps ou en nombre d’autos. Limité à une quinzaine de véhicules pour éviter un rassemblement non autorisé par les autorité, ce sera donc un dégommage de 40km et une fin programmée à 15h pour que tout le monde puisse rentrer avant le couvre-feu de 18h !
Rendez-vous était fixé à Saint Sébastien sur Loire sur le parking de la salle de la Noë Cottée avec une quinzaine de véhicules. Départ fixé à 9h30
Départ en convoi pour le porte-vue belvédère de Chateau-Thébaud :
Le parking à Pont Caffino situé en contre bas dans la vallée sur la commune de Maisdon sur Sèvre :
Balade de quelques centaines de mètres bien pentus à 45 mètres au-dessus de la rivière avec une vue à couper le souffle dévoile la vallée de la Maine, ses falaises de granit surplombées de vignobles, et la Maine et la base de loisirs en contrebas.
Cet ouvrage, œuvre de l’architecte savoyard Emmanuel Ritz, spécialiste des aménagements en site sensibles et extrêmes, est l’une des structures pérennes du Voyage à Nantes dans le cadre du parcours le Voyage dans le Vignoble.
Puis départ pour quelques kilomètres avant la première pause qui s’impose !
Après cette petit pause brioches, café et Muscadet, nous repartons dans le vignoble en direction du four du Montru en bordure du Marais de Goulaine qui témoigne des transformations de l’agriculture et de l’importance de la batellerie au début du XIXe siècle.
Depuis la Révolution, les terres communes, les landes et zones humides sont partagées et mises en culture. La chaux est nécessaire pour déclencher la fertilité de ces terres acides nouvellement défrichées.
Le calcaire et le charbon nécessaires à la fabrication de la chaux, sont transportés par la Loire et le marais de Goulaine. Le département construit des routes en amont et en aval pour favoriser cette activité jugée indispensable et augmenter la production agricole. La chaux produite et stockée sur place est vendue aux agriculteurs du vignoble et au-delà. Des emplois sont créés. La noria de charrettes donne lieu à de joyeuses rencontres, mais génère les plaintes des contribuables responsables de l’entretien des routes…
Le four du Montru est en activité pendant une trentaine d’années. La construction de la digue de la Divatte, en bordure de la Loire et la pose des portes d’Embreil sur la Goulaine, interrompent le trafic des bateaux, provoquant son extinction définitive. D’autres moyens de transport, d’autres engrais sont alors disponibles. Reste une belle friche industrielle, à peu près complète, à valoriser…
Nous repartons ensuite pour la pause pique-nique car cette année point de restaurant d’ouvert avec les mesures sanitaires du COVID.
Arrivée sur notre aire de pique-nique :
Par chance il faut beau avec un grand soleil. Un peu frais mais on conservera les blousons pour l’occasion.
Voilà à 15h, c’est déjà fini car chacun doit rentrer avant le couvre-feu. C’est bien la première qu’on est si tôt mais c’était la seule solution qui s’offrait à nous en cette période.
Ce fut un petit rallye organisé à la hâte mais que tous les participants ont fort apprécié depuis les nombreuses annulation que ce soit de nos rallyes ou autres manifestations que nous avons dû repousser et quelques fois annuler. Vivement qu’on reprenne une vie normale après cette année 2020 difficile pour tous.
A très bientôt pour une prochaine sortie.