/*
Cette année, c’est une quinzaine d’autos anciennes de la Peugeot 203 à la Peugeot 306 Cabriolet qui se sont réunies pour une sortie lors des journées européennes du patrimoine 2021.
Le rendez-vous était donné au Parking du Parc du Portillon à Vertou avec un accueil café et brioche.
9h, départ par les petites routes de la région nantaise pour rejoindre l’aéroport de Nantes Atlantique où en bout de piste nous retrouvons notre première visite avec le Super Constellation de 1953. Un avion que l’’Amicale du Super Constellation va nous présenter l’histoire du Super Constellation et plus particulièrement celle du F-BGNJ sous les couleurs de sa compagnie Air France. Ce Super constellation qui est en fait un Super G équipé de turbocompresseur sur ses moteurs est dans un état rare puisque complet avec toute son avionique et même sa radio d’époque.
Une belle visite où nous pourrons aussi profiter d’immortaliser le Super Constellation et nos anciennes Peugeot pour certaines du même age ou presque.
Sur l’idée de Geoffrey, on en profitera même pour faire un petit shooting non sans rappeler la publicité de la 205 Gti mais cette fois avec plusieurs génération de Peugeot.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur cet avion, n’hésitez pas à venir consulter cette association de passionné et regarder leur site internet ( https://superconstellation-nantes.fr )
Après s’être déjà mis en retard pour la suite du programme nous repartons toujours par les petites départementales.
Nous voilà sur la commune de St Crespin sur moine où nous faisons notre halte repas après une cinquantaine de kilomètres. On commence les hostilités par un petit apéritif avant de profiter de notre pique-nique à l’ambiance champêtre.
14h45, il est temps de rejoindre notre prochaine visite avec la maison du mineur de St Crespin qui se situe à un petit kilomètre de notre aire de pique-nique.
En mai 1952, la découverte d’indices d’uranium à l’Ecarpière annonce la fin d’une certaine tranquillité pour la petite commune de St-Crespin-sur-Moine. En France, l’extraction minière se développe et fait germer dans les têtes l’idée d’un avenir meilleur et plus moderne.L’ère de la construction massive de centrales nucléaire dans notre pays est lancé afin d’espérer à notre indépendance énergétique. Cela reste encore d’actualité aujourd’hui bien que contestée.
Une bien belle visite qui nous plonge directement dans le monde difficile du travail de mineur avec de petites scénographies dans un véritable maison de mineur de l’époque.
N’hésitez pas à leur rendre visite, ce petit musée est hyper intéressant ( www.maison-mineur-energies.fr )
Il est déjà 17h à la fin de la visite et il reste pour beaucoup pas mal de route pour rentrer à la maison. C’est donc l’heure de la dispersion.
Laurent propose à ceux qui passent à proximité de chez lui de venir faire un petit détour pour y prendre un dernier petit café. Nous voilà donc en petit comité en direction de Vallet au pays du muscadet. On profitera de cette dernière pause pour immortaliser le moment avec nos autos dans son jardin et montrer l’évolution des Peugeot de 1950 au début 2010 !
Voilà c’est déjà fini et comme à son habitude, les sortie de l’ARPA se font toujours trop courtes. Il est temps de se séparer et d’attendre la prochaine sortie pour se retrouver à nouveau pour de belles balades en anciennes Peugeot.