Le rallye du patrimoine est l’occasion de visiter des sites exceptionnelles lors des journées européennes du patrimoine. L’ARPA pour cette année est retournée sur ces propres traces dans la région de Saumur cette année qui est très riche en patrimoine culturel.
Pour ce nouvel opus, Adrien et Pascal nous ont préparé un beau weekend fort en rebondissements.
Rendez vous était donné ce vendredi soir à 19h à la sortie de Nantes sur la route de Cholet. Déjà de nombreux bouchons ce vendredi soir à la sortie de Nantes qui ont déjà mis à mal la petite 104 Berline de Jean-Michel qui a beaucoup chauffé.Nous aurons quelques problèmes techniques à l’occasion de notre ralliement au camping car dès la sortie du point de rendez-vous Phil perd sa courroie d’alternateur sur son 504 Dangel (cela ne l’empêchera pas de rouler jusqu’au bout sans elle) et finalement Jean-Michel perd aussi sa courroie d’alternateur mais immobilise sa 104 car celle-ci entraine la pompe à eau. On en profitera le lendemain matin pour acheter ces dernières chez un revendeur de pièces qui avait tout en stock !
D’autres ont déjà pris le départ en début d’après-midi du vendredi pour préparer l’arrivée au Camping paradis de Montreuil-Belay. Un camping dans un cadre magnifique à proximité du château.
et certains profitent déjà de la piscine en étant arrivé plus tôt :
La première visite sera celle du château de Brézé pendant Jean-Michel et Philippe partent à la recherche d’une nouvelle courroie d’alternateur qu’ils trouverons et monterons sans problème sur le parking du magasin de pièces détachées.
Nous voilà garés :
Visite du château :
Il est déjà l’heure du pique-nique dans l’enceinte du château puis de repartir pour la visite de l’abbaye de Fontevraud.
D’abord trouvé de quoi se garer car les places de stationnement sont comptées.
Il est l’heure de la visite. Il ne faut pas trainer car le site est gigantesque :
Nous sommes déjà en fin d’après-midi et il faut rentrer au camping pour la soirée arpaienne avec le barbecue préparé par Geoffrey :
Les enfants ont été très bien occupés aussi
Après une nuit bien courte car nous nous sommes pas couchés de bonne heure et il faut dire qu’on a toujours des bavards parmi les passionnés, il est temps de faire une visite guidée de Montreuil-Belay. Le parking :
La visite :
Il est désormais temps d’aller manger dans un restaurant atypique :
Vient maintenant la dernière visite du weekend avec le moulin rouge par Yannick, un ami de Pascal.
Voilà le weekend du patrimoine se finit tout doucement. Il nous faut retourner chez nous sans oublier de récupérer la 104 de Jean-Michel abandonnée l’avant veille sur le bord de route. La nouvelle courroie sera montée par Pascal non sans les conseils des nombreux observateurs !
Finalement tout le monde est bien rentré et bien fatigué. Vivement la prochaine sortie de l’ARPA. Un grand merci à Pascal, Adrien , Geoffrey et tous les autres qui ont participé à cette super sortie.
