Précautions d’usage : N’oubliez pas de bien préparer votre zone de travail, pour travailler en toute sécurité. Prévoir des outillages, moyens de levage et de calage de votre véhicule adaptés pour éviter tout risque de chute et de blessures.
Soulever et caler le véhicule correctement, afin qu’il ne puisse pas basculer lors des opérations de réparation. Déposer les roues.
Démonter des tambours :
Pour cela desserrer les vis cruciforme avec un tournevis à choc si nécessaire, et retirer les tambours.
S’ils sont difficiles à extraire, il y a moyen de les retirer en les frappant avec un marteau sur le côté (attention de ne pas fendre les tambours) ou de prendre un levier type démonte pneu ou gros tournevis en en faisant levier entre le tambour et la flasque de freins.
Une fois le tambour démonté inspecter l’intérieur. Il ne doit y avoir aucune trace d’huile nulle part.
Dépoussiérer l’ensemble des freins. Poncer les garnitures et tambour au grain 220 pour les déglacer et enlever les traces de rouille s’il y en a.
Vérifier si les pistons de frein fonctionnent correctement. Pousser les poussoirs à l’aide d’un petit chasse goupille, ne pas percer les coupelles caoutchouc, s’ils s’enfoncent sans effort c’est parfait sinon les actionner 4 ou 5 fois en les poussant et en les remettant en place en actionnant la pédale de frein. Faites-le à deux personnes, ce sera plus facile. Ne pas les faire trop sortir de leur logement. Attention de ne le faire que piston par piston, sous peine de les démonter en actionnant la pédale de frein trop fort,et de perdre tout le liquide de frein.
Remonter le tambour et serrer les vis modérément.
Trucs et astuces : Au remontage, vous pouvez remplacer les vis cruciforme par des vis CHC (TFHC6x6) en inox de préférence. Elles seront plus faciles à démonter par la suite.
Remarque : Si les pistons montrent la moindre trace de fuite, remplacez-les d’office. Si les garnitures sont gorgées d’huile, elles seront irrécupérables. Les faire re-garnir, ou changez-les aussi par des neuves.
Texte et images de Pascal Ricard -Février 2019