Précautions d’usage : N’oubliez pas de bien préparer votre zone de travail, pour travailler en toute sécurité. Prévoir des outillages, moyens de levage et de calage de votre véhicule adaptés pour éviter tout risque de chute et de blessures.
Soulever et caler le véhicule correctement, afin qu’il ne puisse pas basculer lors des opérations de réparation. Déposer les roues.
Réfection des pistons de frein avant
Pour retirer les plaquettes, ôter la tôle de protection à l’aide d’un tournevis plat, démonter les petites goupilles qui se trouvent sur l’arrière des axes. Retirer les axes à l’aide d’un chasse goupille. Attention de ne pas les tordre.
Pour retirer les plaquettes repousser les pistons à fond à l’aide d’un tournevis, une grosse pince étaux, serre joint ou d’un système de serrage existant dans le commerce.
Une fois les plaquettes démontées, vérifier l’état des coupelles des pistons. Si elles sont craquelées il faudra les remplacer par des neuves.
Pour les dégripper, il faut les actionner. Comme pour les cylindres de roue arrière, On les rentre un par un, quatre ou cinq fois. En le faisant ressortir doucement à l’aide de la pédale de frein. Attention, sur les modèles à deux pistons il faut laisser une des plaquettes en place pour éviter que les pistons ne sortent de leur logement.
Si les pistons sont trop grippés il va falloir les démonter complètement et les nettoyer. De toute façon, cela est préférable, car après un certain temps d’inaction, de la corrosion se positionne entre le piston et son logement, ce qui génère des grippages, et des fuites d’huile de frein.
Si les pistons sont fortement grippés, procéder comme suit :
Une fois que les pistons bougent correctement, passer à l’étape du démontage complet pour bien tout nettoyer.
Sur ce modèle d’étrier il est préférable de le démonter en deux pour refaire les deux pistons séparément et avoir plus d’aise. Attention, il y a un petit joint entre les 2 parties, il ne faut pas le perdre.
Extraire les pistons à l’aide d’une soufflette. Pousser le l’air par le trou d’arrivé de liquide de frein.
!! Attention !! Quand les pistons sortent de leur logement, de ne pas se blesser avec, il faut les mettre vers le sol et dans un carton, pour ne pas les abîmer et les faire partir à quelques mètres de là…
Une fois le piston démonté, retirer précautionneusement le joint et nettoyer l’ensemble des pièces à l’aide d’un « tampon JEX » ou du papier ponce extra fin (grain 600 ou 1000) et du Lockheed .
Bien nettoyer toutes les pièces pour qu’il n’y ait aucune poussière avant remontage. Graisser le piston avec de la graisse spéciale piston de frein.
Remonter l’ensemble avec des joint neuf. Rassembler les deux parties de piston. Attention de bien remettre le petit joint torique en place.
Une fois l’ensemble remonté, assembler le piston sur la voiture en procédant dans le sens inverse de démontage.
Coller les vis d’étrier au frein filet faible, serrage au couple préconisé par le constructeur.
Poncer le disque si nécessaire au grain 220 ou 400, pour enlever toutes traces de rouille.
Texte et images de Pascal Ricard -Février 2019