Voici une astuce pour gagner du temps sur un démontage d’embrayage de 304:
En tant que puriste, cela peut sembler inacceptable, mais évite tout de même le démontage du moteur !
Normalement, on ne peut pas démonter un embrayage lorsque le moteur est en place. L’extracteur d’embrayage ne passe pas entre le moteur et la caisse de la voiture. Il faut alors compter 8 bonnes heures de travail, la vidange, etc… pour une dépose et repose de l’embrayage de votre 304.
Pour éviter tout cela :
- Il faut faire un trou de 40 mm environ dans le passage d’aile en face de la vis de la poulie moteur (proprement, avec un outil à découper par emboutissage de préférence).
- On peut ainsi y passer les clés nécessaires au démontage de la poulie vilebrequin et de l’extracteur spécial Peugeot 204/304 en passant par l’intérieur de l’aile AvG.
NOTA : Le calage du moteur par-dessous et le démontage du support moteur AvG, peut permettre un meilleur accès à l’embrayage.
Sinon, le démontage complet se fait comme indiqué dans les revue techniques.
Avis aux amateurs, si votre voiture, a un trou bizarre à cet endroit, sachez que le garagiste qui entretenait cette voiture gagnait environ 3 à 4 heures par rapport à la facture payée par le client.
Article de Pascal Ricard
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.