Voici une petite histoire peu commune . Cela pourrait être le titre d’un bouquin de François Allain : La moto de mon père !
Cet été, mon père est maintenant âgé et je lui propose avec ma mère de les emmener à l’anniversaire de sa sœur qui fête ses 85 ans pour le 15 août en Savoie. C’est tout de même à 900 km de la maison. Il lui est aujourd’hui difficile de parcourir une telle distance. Cela faisait quelques années qu’ils ne s’étaient pas revus mais ce sera aussi l’occasion de revoir aussi ses autres frères. Ce fut une belle surprise pour ma tante et de belles retrouvailles pour mes oncles venus aussi avec leurs enfants qui sont aussi mes cousins que je n’ai pas vu depuis longtemps ( plus de 30 ans pour certains). De bien belles retrouvailles avec cousins et cousines et même découvert de petits-cousins ou plutôt petite cousine.
Ce sera l’occasion de reparler avec ma cousine de la moto de mon père qu’il avait acheté en juin 1959 puis stockée dans sa maison de l’époque. C’était sans compter que mon autre oncle ayant besoin d’un moyen de locomotion pour rentrer chez lui l’emprunta et … ne la rendit jamais.
Voici mon père posant fièrement avec sa moto en 1959 alors qu’il n’avait alors que 20 ans.
Je me souviens encore de cette moto quand j’avais 16 ans dans les années 80, qui stagnait dehors à l’abri sous l’escalier du chalet de montagne de mon oncle en Haute-Savoie. En bon collectionneur Peugeot j’aurai bien aimé en acheter une identique pour rouler avec la même moto que mon père. Ça pourrait lui rappeler quelques souvenirs.
Je discute donc avec la cousine qui nous raconte que la maison de l’oncle a été rasée pour construire un immeuble. C’est là que je dis que c’est dommage de ne pas avoir conservé cette moto qui doit surement être détruite aujourd’hui et que cela m’aurait fait plaisir de la retrouver. C’est donc là que la cousine me dit que peut-être pas car elle a été stockée dans une grange suite à son déménagement et que selon elle, il y a encore 6 à 7 ans, la moto y était encore ! De là je missionne donc ma cousine de la retrouver si cela est encore possible de remettre la main dessus.
Le lendemain, on feuillette avec ma tante des albums de famille et on retrouve une photo de mon père sur sa moto en 1959. Tout fier de poser sur la photo à l’époque où il ne roulait que sur de courtes distances dans le village savoyard car il n’avait pas le permis moto. La moto étant une Peugeot 176 AS de cylindrée supérieure à 125 cc, elle nécessite l’obtention du permis moto. Elle a donc peu de kilomètres seulement 12 000 km.
Quelques jours plus tard et 900km plus loin, une fois rentré à la maison en loire atlantique (44), on rediscute de cette moto avec ma mère et m’annonce qu’on doit avoir la carte grise de cette moto dans les papiers familiaux. 10 minutes après j’avais la carte grise dans les mains ! Une carte grise d’époque d’une moto perdue mais quelle joie tout de même. (Voir photo jointe ! ).
Dimanche en 8, ma cousine me rappelle et après enquête ils ont retrouvé la moto ! Elle est toujours dans la grange et le gars qui a les clés, leur demande de la récupérer le weekend suivant. Elle m’appelle dans la foulée et là je suis tout fou de savoir que cette moto existe encore. Je lui annonce que de notre coté on a retrouvé la carte grise.
Ce samedi, le rendez-vous était pris pour la sortie de grange. Étant toujours à 900 km de là, je missionne la cousine de prendre des photos pour découvrir tout cela. Vous pouvez voir la photo de la moto à la lumière du jour. La moto n’a pas roulé ni démarré depuis 60 ans ! Et surprise le moteur n’est même pas bloqué. INCROYABLE.
L’histoire ne s’arrête pas là. Arrivée avec la moto chez un ami de la cousine qui va l’héberger jusqu’à ce que je vienne la chercher, il démonte la bougie et donne un coup de kick. Il y a de l’allumage. Il se décide alors à aller chercher un peu d’essence car le réservoir est vide. Tu m’étonnes ! Ils mettent 1 litre dans le réservoir, nettoient un peu le carburateur et enlèvent le filtre à air et …. Elle démarre au second coup de kick ! encore plus INCROYABLE !
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, ils décident de tenter le gonflage des pneus et miracle, ils se gonflent ! Les chambres à air semblent tenir le coup. Pour les pneus bien que neufs de 1959 ( mon père m’a dit en avoir monté des pneus neufs ! ), ils sont craquelés mais devraient tenir le coup pour un essai. Et bien la moto … roule de nouveau ! Faudra tout de même penser à faire une vidange de la boite très prochainement.<
Une histoire de dingue. Dans quelques jours, mon père fêtera ses 80 ans et je me dois de récupérer sa moto ( il ne sait pas encore qu’elle a été retrouvée). Quel plus beau cadeau pourrais-je lui faire que de la lui montrer et ensuite de la démarrer ! ?
C’est décidé, je loue une camionnette pour aller la chercher avant la date de son anniversaire dans 15 jours.
J’ai donc fait 2 x 800 km en 2 jours pour la ramener à la maison. Ce sera donc fait pour début octobre. Le plus dur sera de garder ma langue encore une dizaine de jours. Je me vois obliger de mettre un de mes frères dans la confidence pour être sûr que mes parents passent prendre le café à la maison après le repas festif de ses 80 ans.
La voici en vidéo pour la récupération de la moto et lors de la surprise pour ces 80 ans mi-octobre dernier.
Ce fut une grosse surprise. Il a d’abord cru à un modèle identique avant de comprendre que c’était bien la sienne.
Je verrai plus tard pour une restauration quoi que devant son état « dans son jus », elle présente encore très bien pour une moto qui n’a pas roulé depuis 60 ans. Une remise en route dans les règles pour la mécanique, pneus , transmission sera à faire et je verrai pour le cadre et ces différents éléments ensuite si je repeins ou pas.
60 ans après : le même homme sur la même moto !
Encore un grand merci à mes cousins d’avoir remis la main sur cette moto que je croyais à jamais perdu ou détruite et surtout un grand merci à Michèle et Gilles pour leur accueil.
Texte et vidéo : Philippe MARTINEZ