C’est l’histoire d’un D3A qui se prénommait Napoléon.
Napoléon (nom de baptême de son ancien propriétaire M. Deslandes ) est un fourgon D3A de 1954.
Il fut acheté en neuf en Vendée pour faire de l’itinérant dans les pharmacies et drogueries de Vendée en tant que représentant de la marque Palmolive. Il subit une petite amélioration en y greffant un système de chauffage de 203 berline aux pieds du passager.
Il réalisa sans broncher son dur travail d’utilitaire toutes ces années durant jusqu’en 1965 où son propriétaire part en retraite … avec son fourgon à seulement 140 000 km.Il en profite pour se faire une peinture neuve.
A partir de ce moment, il ne cessa d’être bichonner chaque année, ne faisant que peu de kilomètres. Ces parcours se limitant à aller à sa révision annuelle chez le concessionnaire du coin, au contrôle technique ou de temps temps à la déchèterie avec son propriétaire.
Il a aujourd’hui 144 000 km et M. Deslandes bien fatigué se résigne à vendre son fleuron de sa chambre de maison de retraite. C’est alors qu’une annonce de vente est transmise à l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique.
A la réception de cette annonce et de sa présentation aux adhérents de l’ARPA, c’est un gros coup de cœur pour tout le monde. Il est donc décidé de faire une offre à M. Deslandes pour acquérir ce fourgon au nom de l’association.
Après accord avec M. Deslandes qui sait donc son fourgon en de bonnes mains pour poursuivre sa désormais carrière de véhicules de collection associatif. Une souscription sera lancé pour financer son achat à laquelle un grand nombre d’adhérents de l’ARPA ont participé. Merci à eux pour permettre cet acquisition. Nous allons donc le chercher avec le plateau sur Luçon (85) où Napoléon a toujours vécu.
Après quelques mises au point mécanique ( un problème de ventilateur qui touche le démarreur, frein AVD qui fuient) et son contrôle technique en poche. Nous décidons d le sortir pour sa première exposition à la bourse-expo de Bénureau organisée par les Ateliers du temps.
Ce fut un beau succès et certains fut encore très surpris de son état exceptionnel où tout le monde a reconnu l’état rare de conservation de ce fourgon. c’est donc avec grande émotion que l’ARPA aujourd’hui réalise quelques sorties avec son fourgon en ayant une pensée à son ancien propriétaire qui a su le conserver au fil des ans.
Nous tacherons d’être à la hauteur de cet exploit pour les années à venir. Et encore merci à tous nos adhérents pour avoir permis cet achat.
Philippe MARTINEZ
Président de l’ARPA