
1 : Récupérer un bocal de lave-glace avec moteur électrique, et y mettre le liquide de frein.

2 : Sur les 204/304, la vis de purge se cache sous le support moteur. Sur les 404/504/505, le piston d’embrayage se trouve sous la voiture, sur la boite.

3 : Pomper le vieux liquide de frein dans le bocal.

4 : Vue d’ensemble.

5 : Profitons-en pour nettoyer le bocal.

6 : C’est propre !

7 : Détail vis de purge.

8 : Monter la clé sur l’écrou de la purge , et brancher le tuyau du lave-glace modifié.

9 : Brancher le bocal de lave-glace, (attention au polarités, il faut que la pompe pousse l’huile et non l’inverse). Desserrer la vis de purge.

10 : Une fois que l’huile est bien remontée, qu’aucune bulles ne sort, serrer la vis de purge, débrancher la pompe, et faire l’appoint si nécessaire.
Mon expérience a révélé qu’une purge par le côté bocal est parfois difficile, et il reste souvent des bulles dans le circuit. Le plus simple est de faire la purge ou le changement de liquide par le cylindre récepteur.
Pour ce faire,
- Enlever un peu d’huile dans le bocal de liquide de frein,
- Remplir une pompe à huile (ou fabriquer une pompe électrique à l’aide d’un bocal de lave-glace rempli de lookeed muni d’une pompe genre bocal de BX, 505, OU R19 par exemple),
- Monter un tuyau flexible entre la pompe et la vis de purge du cylindre récepteur,
- Mettre en pression tout en dévissant légèrement la vis de purge. Le vieux liquide remonte dans le bocal de la voiture, avec toutes les bulles (c’est connu, l’air remonte plus facilement),
- Quand le liquide qui remonte est propre et sans bulles, resserrer la vis de purge et couper la pression de la pompe. A ce moment il est préférable de ponctionner le liquide du bocal de frein pour en remettre du neuf.
Article de Pascal Ricard
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.