Transistoriser son allumage
Voici la bête :
Après démontage des cosses et connecteurs, je lui ai ressoudé de beaux fils tout neuf avec des cosses neuves pour que tout cela soit compatible pour ma 504 :
Puis après avec la réalisation du nouveau faisceau :
Nota : J’ai préféré bien isoler mes soudures de toute humidité avec de la gaine thermorétractable autour des fils.
Modification apportée par le schéma :
Voici le résultat avec une petite comparaison avant après :
Alors pour tout ceux qui souhaiteraient améliorer leur allumage et supprimer le problème de démarrage à chaud sur leur 504 (ou tout autre voiture à moteur essence). Voici une petite astuce qui vous permet d’avoir un allumage électronique pour environ …. 5 euros (en occasion). Attention toutefois, cette modification ne fait qu’améliorer l’allumage existant mais ne pourra combler des problèmes liés à des pièces défaillantes dans la chaîne d’alimentation de l’allumage. D’autre part, votre 504 ne sera plus d’origine mais tout peut revenir très facilement à l’origine en un tour de main.
Tout d’abord aller en casse et chercher une … Renault Super 5 ou Express essence pour lui démonter le petit boîtier qui est vissé sur le tablier coté chauffeur dans le compartiment moteur. Il est inscrit dessus « G CARTIER REF 02346 ». Prendre avec le faisceau de fils et son connecteur.
Le repérage des fils est très facile car sur le boîtier il y est inscrit les numéros de borne et aussi sur le connecteur donc pas possible de se tromper.
Après il suffit de savoir que :
N°1 : à brancher sur la bobine (- Rupt).
N°2 : à brancher sur la bobine (+ ou + 12V ou sur la résistance de démarrage pour ceux qui en ont une).
N°3 : à brancher sur les vis platinées en sortie d’allumeur.
N°4 : à mettre à la masse.
Pour le branchement, il suffit de retirer le fil de rupteur qui venait auparavant sur la bobine et de le brancher désormais sur la borne n°1 du boîtier. Supprimer le fil d’aide au démarrage pour ceux qui ont la résistance d’aide au démarrage comme sur ma bobine. Venir connecter le n°2 sur le + de la bobine tout en laissant le fil du précédent montage. Puis relier le n°3 sur le repère « -Rupt » de la bobine. Pour le n°4, la masse du boulon de fixation peut faire l’affaire. Pour le condensateur, le laisser sur l’allumeur et connecté au vis comme auparavant.
Mise en place du boîtier dans le compartiment moteur. Il est possible de le cacher dessous au lieu de le mettre dessus comme je l’ai fait mais la prise est beaucoup plus accessible ainsi en cas de souci (on ne sait jamais). En conclusion: Ce petit boîtier m’a apporté un ralenti plus stable. Je n’ai plus du tout de petits hoquètements comme cela pouvait arriver parfois dans l’allumage. Le démarrage à chaud comme à froid est excellent (mais c’était le cas aussi avant). Pour la conso, il parait que c’est mieux mais c’est trop tôt pour moi pour me prononcer et plus d’usure de mes vis platinées car quasi pas de courant dedans.
Voili voilà.
Nota: Il existe des boîtiers à monter soi même pour une 20aine d’euros chez certains revendeurs de matériels électronique mais aussi des boîtiers d’allumage tout fait pour une 40aine d’euros. Il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent pas mieux ou pas pire que celui-ci.
On peut aussi dire que cela ne sert à rien si votre allumage fonctionne parfaitement.
Article de Phil Traère
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.