Un carbu, ça s’entartre. Il existe beaucoup de produits miracles plus ou moins chers et efficaces. Voici une solution simple à réaliser sans matériel spécifique:
La soupe de carbu.
Démonter le carburateur en pièces en prenant bien soin de noter toutes les pièces et leurs positions. Faire des photos au besoin. Les vis de réglage (richesse, débit d’air) seront démontées en comptant le nombre de demi- tours à effectuer pour leur démontage. Cela permettra d’obtenir un bon pré-réglage sans trop de tâtonnements.
Il n’est pas forcément nécessaire de démonter les axes de papillon du carburateur. Contrôler seulement qu’ils n’ont pas de jeux excessifs.
Attention aux modèles des années 60/70; il faut démonter la membrane du gicleur d’essence sans la perforer.
les carbus montés dans les années 40 (modèles pour 202 notamment) possèdent un système préréglé d’origine, et plombé. Surtout, ne pas y toucher.
Attention de ne pas casser la partie centrale du puits du carburateur. Elle ne se démonte pas forcément. Enlever seulement la vis laiton montée en son centre.
Attention de ne pas abîmer les joints au démontage. Sans pour autant les réutiliser, ils peuvent servir de modèles pour en re-fabriquer d’autres, ou en racheter… de plus, les empreintes laissées par les fonderies sont de précieux atouts pour le sens de remontage.
Attention aussi de ne pas perdre la petite bille située derrière le levier de starter.
Mettre toutes les pièces dans une vielle casserole, avec 2 bonnes cuillères à soupe de lessive « St Marc » ou de poudre lave-vaisselle. Recouvrir d’eau, et faire mitonner environ 30 minutes. De temps en temps, brosser les pièces avec une vieille brosse à dents pour enlever la vieille crasse à l’extérieur du carbu. A force, les laitons reprennent leur belle couleur jaune, et l’aluminium brille comme à l’origine.
Si certains gicleurs semblent bouchés ou usés, penser à les remplacer. On en trouve encore à l’unité dans les bourses d’échange. Attention de bien respecter leur forme et leur taille de perçage, gravées sur leur face ou sur leur coté. (ex.: 170 …). Ces valeurs correspondent à celles notées dans les revues techniques.
Refaire les joints si nécessaire, (voir rubrique refaire ces joints); et remonter le carbu en sens inverse du démontage. Attention de bien remettre les joints dans le bon sens. De petits trous y sont fait pour le passage de l’essence et de l’air. Il faut aussi faire bien attention de vérifier le bon fonctionnement du flotteur; ne pas le coincer au remontage, sous peine de débordement de la cuve au démarrage. Bien nettoyer le filtre tamis monté derrière de piquage d’essence vissé sur le couvercle du carbu.
Logiquement, il ne reste plus qu’à remettre le carbu sur son moteur, et affiner les réglages. A noter que pour effectuer un bon réglage de carburateur, il faut impérativement vérifier le bon état et réglage des bougies, vis platinées, calage allumage, et filtre à air.
Article de Pascal Ricard
NOTE D’INFORMATION :
Ce document a pour but d’aider d’autres personnes à réaliser la même opération.
Cette procédure n’est pas officielle et ne saurait engager la responsabilité de son auteur ni celle du site www.arpaouest.org en cas de dommages causés par de mauvaises manipulations, d’incompréhension des commentaires ou d’une éventuelle erreur passée inaperçue dans le document. Cette procédure est gratuite et libre d’utilisation ou de reproduction tant que cette note d’information reste visible.
L’usage commercial est INTERDIT.