/*
Cette année, nous organisions une sortie au Portugal pour un petit groupe de passionnés sur la région de Porto. Ce sera sur place du 5 au 12 mai 2018.
La traversée au départ de St Nazaire se fera en ferry avec la compagnie SUARDIAZ que nous remercions pour son accueil et cette exceptionnelle autorisation de monter nos autos à son bord. En effet, l’armateur s’occupe d’acheminer des autos neuves de l’usine Peugeot de Vigo en Espagne ( situé au nord du Portugal) vers St Nazaire puis de redescendre des pièces détachées en remorques GEFCO pour la péninsule ibérique dans le sens inverse.
C’est ainsi que nous étions 6 autos (volontairement bridées pour une petite organisation) : une Peugeot 203 Camionnette de 1953, une Peugeot 404 Cabriolet rouge de 1962, une Peugeot 404 Cabriolet de 1968, une Peugeot 504 Cabriolet de 71 et une Peugeot 504 Cabriolet de 78. Malheureusement quelques heures avant l’embarquement sur le ferry, la Peugeot 504 Cabriolet de 71 a eu quelques soucis de pompe à essence électrique, nous obligeant à la remplacer à la dernière minutes par une 3008 ! La sixième autos est la Peugeot 403 familiale de Pascal qui nous rejoindra directement sur place.
Embarquement sous la pluie sur le port de St Nazaire le mercredi 2 mai 2018 :
La durée de la traversée est tout de même de 27 heures ! Heureusement, le temps était clément.
Débarquement sous un grand soleil sur le port de Vigo le vendredi 4 mai 2018:
A peine arrivé que nous décapotons les cabriolets ! Un vrai bonheur.
Nous partons immédiatement. La frontière portugaise n’est qu’à 35 kilomètres. Nous partons en direction de la villa que nous avons loué pour l’occasion. Nous logerons dans une grande maison sur une magnifique colline dans les environ de Barcelos à proximité de Braga.
Nous voilà arrivés à la maison où logerons durant notre séjour. Pascal nous y rejoint aussitôt avec sa 403 familiale.
C’est l’occasion de faire le tour du propriétaire et de prendre possession de nos chambres. Le premier apéritif se prépare dans la foulée au bord de la piscine :
Après un voyage un peu éprouvant il faut l’avouer, cette journée du samedi sera une journée libre ou de repos.
Le samedi midi sera donc une journée grillades et plage ! On fera grillades à la maison avec barbecue et piscine puis direction Esposende pour sa superbe plage de sable fin.
Sur notre chemin du retour, nous rencontrerons un jeune homme avec la superbe Peugeot 504 Diesel de 78 de son grand-père qui fera un petit bout de chemin à nos cotés. Une belle rencontre comme on les aime.
On en profite pour garer les autos correctement cette fois-ci !
La soirée sera organisée de main de maître par Pascal qui nous fera un bon repas.
8h30, nous partons par les petites routes portugaises pour une visite de Viana do Castello. Nous ferons une petite halte sur le port juste en face de la ville pour y découvrir le magnifique panorama ainsi que la Sé Cathédrale que nous visiterons plus tard.
Ensuite nous reprenons la route en traversant le centre ville puis montons par les petites routes sinueuses pour atteindre la Sé cathédrale située sur les hauteurs de la ville.
Pique-nique sur les hauteurs de la ville avec une vue magnifique en contrebas et vue sur nos autos :
L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville. Ces petites ruelles, ses églises et son centre historique :
Après cette journée bien remplie, nous rentrons tranquillement à notre villa pour profiter d’un apéritif et repas en plein air.
8h30, nous voilà prêt pour une grande balade en voiture pour visiter le parc nationale de Gerès qui nous permettra de franchir la frontière espagnol avant de revenir au Portugal.
Ce sera aussi l’occasion de faire un détour de 5 km pour Philippe et y déposer 4 jantes de 406 Coupé à Braga pour que l’atelier de réparation des jantes lui refasse ces 4 jantes à l’origine ! Ils sont réputés dans toute l’Europe pour la qualité de leur travail. Nous les récupérerons le jeudi suivant au tarif convenu et surtout comme neuves !
L’entrée du parc de Gerès :
Le mirador avec vue sur la vallée :
Après une tentative pour trouver une aire de pique-nique, « nous » nous sommes égarés sur un chemin de terre où finalement nous avons pu manger tranquillement.
Nous repartons ensuite sur les magnifiques petites routes du parc national de Gerès où le paysage nous laisse deviner un incendie récent qui détruit la végétation mais aussi une vue magnifique de ces superbes paysages.
Nous ferons une nouvelle boucle dans le parc national pour rejoindre l’Espagne où nous essuierons un énorme orage de pluie et donc aucune photo ! La journée se terminant par un retour par la route nationale bien moins jolie que ces routes de montagnes.
Cette journée sera consacrée à la visite de Porto. Ce sera l’occasion d’y découvrir la ville, ces monuments et son architecture avec ces 6 ponts si caractéristiques ou encore ces petits restaurants sur les quais juste en face des caves de Porto.
Nous garons les autos sur le port de Porto pour poursuivre en tramway :
Vient ensuite le temps de visiter les quelques plus beaux monuments de la ville . La gare de Sao Bento et ses fresques, ou encore la magnifique tour des Clerc :
Nous rejoignons la Sé Cathédrale par les petites ruelles :
Il est déjà l’heure de rechercher un petit restaurant typique avant de visiter le reste de la ville :
Maintenant nous traversons le pont pour rejoindre les caves de Porto. Nous n’achèterons pas grand chose car demain nous visiterons la vallée du Douro chez un viticulteur de renommé.
Nous revenons tranquillement sur l’autre rive pour profiter d’un verre d’amitié sur les quais en attendant notre tramway du retour.
Après une journée bien remplie, on prendra le chemin du retour avec nos autos. Il est déjà l’heure pour certains de faire le plein de carburant. Quelle surprise de voir le carburant si cher. A 1€799 le litre de sSP98, c’est bien le plus cher qu’on ait jamais mis dans nos autos ! Soit 35 cts plus cher que chez nous ! ! !
Ce mercredi le temps est tout gris avec un léger brouillard. Faut dire que jusque là, nous nous étions bien habitué au beau temps portugais. Nous partons voir la vallée du Douro qui se trouve à l’Est de Porto. Nous irons sur la ville de Mesao Frio où nous pique-niquerons avec une vue imprenable sur le Douro.
Nous viendront ensuite à faire une visite de cave avec dégustation de vin de Porto en blanc ou rosé et bien sûr de Porto rouge et blanc. Après avoir gouté les vins des différentes années de 6 ans d’âge à plus de 30 ans d’âge pour le Porto. Un vrai régal cette visite avec le propriétaire en personne !
Michel prendra la pose :
Après quelques achats de vins et Porto auprès du viticulteur, il est déjà temps de reprendre la route pour retourner à la maison.
Ce jeudi sera une belle journée ensoleillé où nous profiterons de cette journée du jeudi qui est le jour de marché à Barcelos. Ce marché est un des plus grand du Portugal. On pourra y voir le marché au poissons, aux animaux comme lapins, poules, … ou encore les traditionnelles friperies et quincailleries.
Un très beau marché aux odeurs de fruits et légumes.
On pique-niquera à l’ombre de ce magnifique soleil avec deux nouvelles passagères ! puisque Pascal et Odile ont décidés de s’offrir 2 poules sur le marché de Barcelos ! !
Ensuite direction Braga où en profitera pour récupérer les jantes à Philippe qui sont déjà prêtes.
Après cette visite, nous rentrons en direction de Cunha où nous attend un ami à Michel pour une visite de son garage et sa propriété.
Son garage et autos de collection dont une 203 de 1950, une 203 de 1956 et une 404 Cabriolet de 1962 :
C’est sur un verre de Porto offert par David que nous finissons cette journée. Encore un bien bon moment.
Nous arrivons sur la fin de notre séjour et il faut déjà ramener nos autos sur Vigo. Nous profiterons de cette dernière journée par une dernière visite de la ville de Ponte de Lima et de son pont romain.
Retour en Espagne dans la ville de Vigo et ses paquebots avant que nos autos n’embarquent pour la France et plus particulièrement à St Nazaire.
Les autos embarquées vers 13h mais le ferry ne partira que plus tard pour n’arriver à 22h dimanche soir 13 mai 2018 à St Nazaire.
Voilà le séjour au Portugal est fini. Ce voyage restera dans nos mémoires et sans doute nous reviendrons à l’occasion d’un nouveau séjour tellement ce fut rapide pourtant 10 jours !
Un grand merci à tous les participants et surtout à l’armateur espagnol SUARDIAZ sans qui tout n’aurait pas été possible.
Nos vidéos :