/*
Le 18 septembre 2005
Ce dimanche 18 septembre, nous nous sommes retrouvés pour une petite virée en anciennes, en l’honneur des Journées du Patrimoine. Rendez vous était donné à la salle de réunion du club à 9h30, pour un départ vers 10H00. Comme d’habitude, nous avons regroupé on beau panel de Peugeot, de la 202 à la 604, en passant par d’autres modèles fétiches, 203, 404, 104, 504, et la Simca 8 d’Yvon, fraîchement remise sur roue.Nous passons par les bords de Loire direction Rezé, pour une pose café-brioche très aimablement offerte par Guillaume Alloin, ainsi que la visite d’un site archéologique Gallo-Romain érigé par les Pictons, entre 0 et 300 après JC.
Les explications passionnées de notre guide nous en apprendrons beaucoup sur l’histoire de Rezé. Puis nous visitons aussi la chapelle Saint Lupien, qui date du 15ème siècle, et dont nous pouvons aussi voir des vestiges de fondation du 10ème siècle, ainsi que quelques tombes et sépulture en pleine terre de Mérovingiens du 7ème siècle. Tout au fond des fouilles, des restes de mur romain laissent supposer à nos archéologues l’existence de thermes, se qui sera peut être confirmé par de futures fouilles.Forts de toutes ces nouvelles connaissances passionnantes, nous partons vers le château du Pé, à St Jean de Boiseau, Folie Nantaise dominant la Loire, au cœur d’un parc de 7 hectares. Nous pique-niquons dans ce splendide parc. Le Château n’est pas visitable, car seul l’extérieur, le par cet les bassins sont restaurés pour l’instant. Le calme et le soleil sont au rendez vous.
Après le repas, une petite visite à la maison du gardien nous replonge dans le passé, aux alentours des années 1900, grâce à une exposition de photos de la région. Recherche de la 201 qui se cache dans un coin de photo, puis nous repartons en direction de Vertou.
Nous arrivons sans encombre Zone de la Vertonne pour une visite de wagons postaux. Nous y découvrons un métier méconnu, le tri postal ambulant, qui au cours des années 1930 à 1990, s’effectuait de nuit pendant l’acheminement du courrier, directement dans les wagons. Un travail somme toute difficile, mais qui semble avoir laissé de très bon souvenir aux adhérents de l’Association d’Ambulants Postaux Ferroviaire de la Région Nantaise, qui nous ont amicalement reçu. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller leur rendre visite, afin de les soutenir dans leur action d’entretien des derniers wagons de tri postal, qu’ils ont sauvé du pilon.
Encore quelques kilomètres, et déjà la fin du parcours se profile à l’horizon. Nous voici au Château de la Frémoire. Nous arrivons juste à temps pour nous garer devant le château, avant une démonstration de danse folklorique de quadrille sur une musique à la cornemuse, l’une des plus vieille de Bretagne.
Le pot de l’amitié est servit, et c’est déjà l’heure des aurevoirs. Pour certains, la visite à été un peu trop courte. Alors, comme chaque année, quelques uns d’entre nous partons finir cette journée fort intéressante à Aigrefeuille pour rendre visite à nos collègues du RMA, qui y exposent tous les ans leurs véhicules.
Pascal
NDLR : Tout c’est bien passé, nous n’avons pas eu de panne, et notre 202 a été sage, malgré sa volonté tenace d’enfumer Yvon dans sa Simca 8. Serait-ce une basse vengeance entre anciennes rivales ? Allez savoir…