/*
Cette année, notre rallye du Patrimoine se déroulait sur 2 jours pour nous permettre d’aller en Bretagne centre, dans la terre du milieu !
C’est alors que nous sommes seulement 6 anciennes Peugeot ( deux 203, une berline et une tôlée, deux 403 berline et familiale et deux 504 cabriolet (série 1 et série 2)) rejoint plus tard quelques autres en soirée ( voir camping du Roc).
Le départ était lancé dès samedi matin à 9 h de St Nazaire pour pour profiter au maximum de ce weekend exceptionnelle où les propriétaires de vieilles pierres sont heureux d’accueillir les propriétaires de voitures anciennes. Nous avons tant en commun …
C’est aux alentours de 9h30 que nous faisons notre première pause au village du Kerhinet sur la Commune de St Lyphard(44). C’est un magnifique village de 18 chaumières typiques des marais de Brière.
La pause se prolonge un peu. La 203 de Jean-Jacques s’est mise soudainement à chauffer juste avant l’arrivée au parking. Après auscultation du circuit de refroidissement, il s’avère que le calorstat s’est retourné dans sa durit ! Qu’à cela ne tienne, il sera retiré sur le champ pour éviter de nous embêter sur le reste du weekend.
Nous reprenons la route en direction du château de Ranrouët sur la commune d’Herbignac(44). Située dans un cadre unique et insolite, cette sentinelle des marais est différente des sites perchés. Édifiée à partir du 13e siècle, elle a été constamment remaniée jusqu’au 17e siècle. Les propriétaires successifs, les Assérac, les Rochefort, les Rieux ont su l’adapter aux besoins de leur époque. À la fois forteresse et résidence, le château de Ranrouët est aussi un témoin incontournable de l’histoire de la Bretagne.
La matinée est déjà bien avancée et nous poursuivons notre chemin en passant par le port de la Roche Bernard (56) puis ensuite nous franchissons la Vilaine pour prendre place sur la rive d’en face où nous pique-niquerons avec une vue magnifique sur le port.
Si le soleil se faisait discret jusqu’à présent, il est désormais présent avec une grosse chaleur limite orageuse. Les cabriolets profitent bien vite de rouler décapoter pour le départ de l’après midi !
Nous prenons désormais la route de Pleucadeuc à proximité de Questembert (56) pour visiter le château de la Grouays. 45 minutes plus tard nous arrivons dans la cours du château.
Nous arrivons accueilli par le propriétaire du château. Ce dernier nous annonce que cette année, il ne propose pas l’ouverture de son parc aux journées du patrimoine. Ce n’est pas de chance. Ce monsieur très accueillant bien qu’occupé, nous propose malgré tout une visite improvisée ! Très sympathique. Nous pourrons voir le parc et son magnifique Sequoia de 43m de haut ainsi que le principe de chauffage à base de copeaux de bois de la forêt du domaine.
C’est que l’après-midi n’est pas fini et le programme encore chargé puisque sur les conseils du propriétaire nous partons pour la visite de la chapelle de St Barthélémy à quelques kilomètres de là !
Nous repartons pour une nouvelle visite qui se déroulera sur la Commune de la Roc St André (56) au manoir de la Touche Carné. Nous sommes encore une fois accueilli par le propriétaires du manoir qui reconnais en nos anciennes Peugeot une 203 Peugeot berline identique à celle sur laquelle il avait jadis passé son permis. La discussion bât son plein mais il est temps pour nous de découvrir son manoir et ses gigantesques pièces aux murs recouverts de tapisseries d’époque.
Il est désormais proche de 18h et l’heure d’aller retrouver nos logis du weekend. C’est pour certains en caravanes anciennes et d’autres en mobilhomes et notre lorientais en toile de tente que nous passerons la nuit à la Roc St André (56). Ce camping très atypique est tenu par un couple de passionnés de véhicules et caravanes anciennes. ce n’est pas pour déplaire les adhérents de l’Amicale rétro Peugeot Atlantique !
N’hésitez pas à passer les voir : www.domaine-du-roc.com/
Jean et Christine dormiront dans une Winchester de 1934 ! équipée d’une baignoire cachée de le faux plancher !
Gaston et Françoise auront eux une Sologne de 1962 avec une petite cuisine avec frigo d’époque.
Nous avions donné rendez-vous à quelques amis du club de l’Atelier du temps dans lequel figuraient quelques Peugeotistes bien connus à l’ARPA.
Le camping se remplissant de nombreuses anciennes Peugeot !
Vient ensuite le début de soirée avec une petite animation dans la piscine du camping, plusieurs trouveront là un bon moment de détente entre passionnés d’anciennes autos. Ensuite vient le temps de l’apéritif autour des barbecues organisés pour l’occasion. Le camping proposant des barquettes de frites dans une ancienne caravane transformée en baraque à frites !
Le repas se fera tous ensemble soit une trentaine de personne désormais ! Super ambiance et grosses discussions autour de noter sujet favori … les voitures !
Je n’ai pas de photos de la suite des festivités qui ont finies tard dans la nuit ! De toute façon, il faisait noir !
Ce dimanche matin, le temps est au gris mais pas de pluie ! Nous prenons la route vers 9h30. On est déjà en retard de 30 mn …
Nous prenons la direction du centre ville de Josselin avec ces jolies maisons à colombages et la basilique Notre-dame.
Nous profitons de notre passage à Josselin pour visiter le parc du château. Pas de chance au moment ou nous franchissons la porte, un légère bruine tombe sur le parc, heureusement de courte durée. 30 minutes après, le soleil réapparaissait.
Un groupe folklorique venu en tenue d’époque pour les journées du patrimoine :
Il est temps pour nous de repartir en direction de la commune des forges. Nous allons manger à la crêperie de Sébastien et Anthony qui se trouve être un ancien moulin au Cadoret ( www.creperiedesforges.com/ ) sur les bords du canal de Nantes à Brest. Vous pourrez y découvrir aussi les anciennes machines du moulin. Sébastien est aussi le frère du président de l’ARPA ! N’hésitez pas à y faire un détour. Un vrai régal !
Et oui faudra venir goûter les galettes et crêpes car nous n’avons pas eu le temps de les prendre en photos !
C’est déjà l’heure de partir car nous sommes toujours en retard sur notre planning de visites ! Nous ne ferons pas grande route car nous partons visiter les jardins à la française du château de Josselin à 4km.
Nous repartons pour une nouvelle visite avec la Chapelle Melec au village de Pomelec (56)
Nous repartons à nouveau pour une bonne heure de route avant notre arrivée au château de la Bretesche à Missillac (44).
Nous entrons dans le parc habituellement interdit à toute circulation. C’est le propriétaire qui nous accueille pour une visite commentée de la cours.
Au moment du départ, voilà que la 203 de Jean-Jacques fait un léger bruit de frottement ! Elle ne voulait pas quitter le château ! Après inspection de nos mécaniciens, il s’avère qu’elle a perdu une vis de fixation de l’amortisseur arrière droit. Ce sera réparer par nos techniciens en 20 mn !
Nous repartons pour notre dernière visite de weekend bien chargé. Nous allons jusqu’au calvaire de Ponchâteau où nous nous séparerons après 230 km de pure bonheur au milieu de toutes ces vieilles pierres.
Et voilà deux journées du patrimoine 2014 qui se terminent et un très beau weekend aux cotés des arpaiens. vivement l’an prochain ou plus tôt un prochain rallye !