/*
Parti d’une idée un peu folle où maintenant depuis près de 3 ans que l’idée est lancée de faire un rallye de nuit. Et bien c’est cette année on se lance pour cette première édition d’un rallye peu commun et ce sera le Rallye des Citrouilles.
En cette fin octobre souvent peu propice à sortir nos anciennes Peugeot, nous avons retenus la date du 31 Octobre qui est la veille d’un jour férié mais aussi la fête d’Halloween. Le thème de la citrouille étant très présent dans cette fête, on en reprendra donc le nom qui n’est pas non plus sans faire penser au conte de Cendrillon où une citrouille fut transformer en carrosse pour l’emmener au bal telles nos anciennes Peugeot cette nuit !
C’est ainsi que les invitations ont été lancées pour cette première édition exceptionnelle où chacun peut venir déguisé et/ou déguiser son auto. Ce sont sont tout de même 17 autos inscrites allant de la Peugeot 203 berline et découvrable, 403 berline, 404 berline, 504 coupé et cabriolet, 104 coupé Z, 304 cabriolet, 205 Gti et cabriolet, aussi une 406 coupé et à titre exceptionnel une Alpine A110 car sa 504 était en restauration. Cela fait donc un beau cortège … nocturne.
Le départ aura lieu à Ste Luce sur Loire au camping « belle rivière » qui nous a gentiment accueilli.
Le temps est avec nous car il fait doux en cette fin octobre. Deux rendez-vous seront donnés :
Accueil au camping avant le départ, René en a profité pour décorer sa 203 !
Départ du camping :
ensuite direction les bords de Loire pour rejoindre le Pellerin :
Après une promenade d’une heure et 45 km au travers Nantes, nous arrivons au canal de la Martinière :
Nous sommes accueillis par nos guides de la soirée qui ont eu la gentillesse de nous accueillir pour cette soirée. Ce sera aussi pour eux une première car jusqu’ici personne n’avais fait de demande de visite nuit ! A cette occasion, ils nous ont concocté une petite surpris où le bâtiment de la machinerie mais aussi tout le long du canal où ils nous ont allumés de nombreuses bougies pour se mettre dans l’ambiance mais aussi de nous éviter de tomber dans le canal ! belle surprise.
La visite guidée commence par une présentation du marais et de la construction du canal. Les écluses s’ouvrant avec une machinerie à vapeur :
Après 1h30 de visite, nos guides sont aussi bavards que nous et tout aussi passionné que nous pour nos autos. Il est temps de penser à atteindre la dernière étape de notre sortie nocturne. Tous en voiture :
23h30 : nous prenons désormais la route de Bouaye pour une quinzaine de kilomètres :
Minuit, nous arrivons au local des Tontons Bagnoles où nous attends la collection d’autos anciennes du maitre des lieux. On en profitera pour prendre un petit vin chaud et/ou café avec une bonne petite brioche vendéenne pendant que d’autres en profiterons pour distribuer des … bonbons !
Il est 1h du matin et il est temps de penser à rentrer à la maison. Quelques photos des autos du parking :
Tout le monde semble satisfait de cette expérience et devant cette engouement unanime, on réfléchit déjà à l’an prochain !
Alors rendez-vous à la prochaine édition en 2019 !