/*
Rassemblement International de l’Aventure Peugeot 2014.
Les 20 et 21 Juin 2014
Cette rencontre de passionnés de la Marque Peugeot, organisée conjointement par le Club Peugeot U K et Peugeot Motor Compagny, s’est déroulée dans le Conté du Hampshire au Sud de la Grande-Bretagne près de Southampton et a rassemblé 110 véhicules venus de toute l’Europe. Le beau temps nous honora de sa présence.
A bord de notre 504 Coupé 1982 Mireille et moi avons fait le voyage en deux jours grâce à un arrêt le jeudi soir chez nos amis Gérard et Madeleine, eux aussi en 504 Coupé 1982, Gérard étant finalement accompagné par sa fille Christelle. (Voir photos N° 1,2, et 3 ci-contre)
Le regroupement en Angleterre était prévu dans un magnifique complexe hôtelier, le Macdonald Botley Park Hotel et Spa, en fin d’après midi le 20 Juin, un barbecue de cuisine traditionnelle attendait les participants et permit à tous de faire connaissance et d’échanger leurs anecdotes sur la première partie du voyage.
En ce qui nous concerne, après avoir perdu Gérard dans la circulation ( je suis un peu gauche, pour ne pas dire maladroit, en Angleterre ) j’arrivais avant dernier, vers 20 H, et racontais longuement les prouesses de mon GPS qui nous fit visiter en long, en large et heureusement pas en travers, les autoroutes M3 et M27, sans se soucier de mon état d’énervement, limite injurieux.
Mais, malgré l’heure tardive et le barbecue étant très copieux le repas fût agréable, entrecoupé par les rencontres de quelques passionnés qu’il est toujours plaisant de revoir lors de ces manifestations.
Si le rassemblement d’anciennes Peugeot était l’événement du jour, le match de football du soir, qui opposait la France et la Suisse en Coupe du Monde, fût un sérieux concurrent et se termina par un résultat bien au delà de nos espérances, un 5 à 2 qui ajouta à la bonne ambiance de la soirée.
Un écran géant, disposé dans le salon, permit a de nombreux amateurs d’assister à la retransmission.
Quelques photos montrent l’ambiance nocturne et chaleureuse de ce vendredi soir. (Voir photos N° 4 à 42 ci-contre)
Après une nuit, courte mais bonne, le Samedi 21 Juin fût consacré à une promenade dans le New Forest a travers un des paysages les plus magnifiques de Grande Bretagne, où l’élevage de vaches et de chevaux en liberté nous permis de côtoyer ces animaux sur les routes parmi nos anciennes.
Le trajet nous conduisit à Beaulieu pour un pique-nique dans le parc du Château et ensuite la visite du Musée national des véhicules à moteur.
De nombreuses photos illustrent ce pique-nique qui bénéficia d’un temps superbe et montrent les richesses automobiles de ce Musée. (Voir photos N° 43 à 91 ci-contre)
La visite fût complétée par celles de l’Abbaye de Beaulieu et du Château entouré de magnifiques jardins. L’ensemble est la propriété de la famille Montaigu depuis 1538.
Après un retour, en promenade, vers l’hôtel , quelques ablutions et rafraichissements, un vin d’honneur nous attendait devant des modèles rares d’anciennes Peugeot et aussi, il faut bien le dire, les modèles les plus récents parfaitement « griffés » par le Lion.
L’ensemble, agrémenté par une fanfare très « british » et, se mêlant aux participants, un prestidigitateur tout à fait surprenant, imprima à ce début de soirée de gala une agréable ambiance de détente champenoise. (Voir photos N° 92 à 108 ci-contre)
Après la présentation du plan de table du diner les « peugeotistes » prirent place autour des tables pour le repas qui fût précédé de plusieurs interventions des organisateurs et de Messieurs Thierry et Xavier Peugeot remerciant tour à tour les différents Responsables, les bénévoles du Club Peugeot UK et les présents à ce meeting pour leur dévouement et leur participation à ce rassemblement mettant à l’honneur le patrimoine de la Marque.
Le repas qui s’en suivit, traditionnel, fût à la hauteur de l’événement et tous les convives mangèrent chaud quand il le fallait grâce à un service particulièrement efficace tandis que le magicien passait de table en table et nous en faisait voir de toutes les couleurs.
L’une des surprises de cette traditionnelle cuisine fût, pour bon nombre de convives, l’arrivée du fromage après un succulent dessert. Encore un tour du magicien peut-être ?
Pour ma part, quoiqu’à notre table nous « eûmes » le nez dessus, je n’ai pas compris comment la petite boule rouge sous le gobelet plastique était devenue grosse et verte après que j’ai touché le gobelet avec mon couteau ( photos ) ………. Cependant ayant remarqué le soir un 601 C Roadster 1934 ( mon année ) tout emmailloté de plastique sur le parking je me demandais un instant si je devais conserver le couteau pour essayer de ………. le transformer en RCZ.R.
Que chacun se rassure, l’idée ne fit que m’effleurer et je laissais mon couteau sur la table, d’ailleurs, ceux qui me connaissent bien savent aussi mon très net penchant pour l’authenticité en matière d’anciennes Peugeot.
A d’autres tables aussi la magie fit bon effet ( photos ) et chacun pu constater que le magicien avait plus d’un tour dans son sac.
Ce fût une soirée très réussie qui se termina par de la musique et des danses, dans une ambiance très détendue. (Voir photos N° 109 à 128 ci-contre)
Après une seconde nuit et un lever au rythme de chacun, le programme prévoyait un départ libre de l’hôtel avant midi et le petit déjeuner, très copieux, fût l’occasion de se regrouper pour le voyage de retour vers Douvres et le Shuttle. Certains rentrèrent par M27 et la côte et d’autres par M3.
Pour notre part, Mireille et moi avions décidé de profiter de ce voyage pour « pousser » jusqu’à Londres ou réside notre fils Eric et son épouse Beverley.
Je voulais aussi largement bénéficier de mes toutes récentes connaissances de l’autoroute M3 ……..
Et nos deux Coupés 504 me direz-vous ?
Ils furent eux aussi à la hauteur de la manifestation, malgré un sens inhabituel de la circulation et ne montrèrent aucune défaillance, pas plus que les 16 autres 504, tous modèles confondus.
Quelques chiffres pour terminer.
Pour moi, 2500 Km et au retour, de Londres direct Les Sables, 14 h de route.
110 équipages ont participé à cette rencontre dont 66 venus de France.
La plus ancienne, de France aussi, une 173 S de 1922.
La plus récente, de France, un Coupé 406 de 2004.
Le type 404 fut le plus représenté, 21 tous modèles confondus, dont 9 Cabriolets.
Venue du plus loin, une 604 de 1980, d’Autriche, seule représentante du modèle.
Les plus rares, Deux 402 Eclipses, une 402 Cabriolet Darl’mat et 2 Coupés 203.
En conclusion, un beau rassemblement du patrimoine Peugeot, qui aurait mérité une journée de plus pour profiter pleinement de la région et du beau temps, d’autant plus que les frais de participation et la fatigue du voyage en ancienne pouvaient sembler importants à ceux qui devaient rentrer en Europe le Dimanche soir.
Serge & Mireille Panoff