/*
Ce 29 juin était organisé le 27ème rallye de l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique (ARPA)
La nuit ne fut pas facile ! La météo de la veille n’annonçait pas de beau temps pour ce dimanche, tout au plus du gris. Si durant la nuit de samedi à dimanche, il y a eu de grosses averses, c’est avec étonnement que ce dimanche matin se trouve ensoleillé. Et cela n’ira qu’en s’améliorant au fil de la journée. Pour une fois que la météo se trompe dans ce sens, on n’a pas boudé notre plaisir.
Cette année, c’était 53 véhicules qui prenaient le départ. On notait bien quelques absents sans doute trop frileux à l’annonce de la veille d’une météo maussade et pourtant …
Christine et Anne s’affairaient à l’accueil des participants alors que Michel et Jean s’occupaient du café.
Le départ était donné au village de Trentemoult à Rezé (44) à 9h15. Le long défilé d’autos anciennes s’allonge dans la rue Ordronneau de Rezé.
Ensuite direction le canal de la Martinière et ses petites routes ombragées longeant le canal. On y verra quelques cigognes prenant leur envol d’un nid implanté par la ligue de protection des oiseaux.
Nous prenons la direction du conservatoire des vieux métiers où nous découvrons un décor sobre, mariant pierres de taille et boiseries modernes. Nous sommes reçus par un petit pot d’accueil servit par nos organisateurs.
Ensuite nous avons 30 minutes de visite. Les moissonneuses batteuses sont en plein travail comme d’autres anciennes machines agricoles qui animent le conservatoire.
Il est désormais 11h50, le timing très serré des organisateurs nous pousse à remonter dans nos autos pour continuer notre chemin sur les petites routes de campagne du Pays de Retz pour finalement déboucher sur l’océan à St Michel Chef-chef !
Nous arrivons à 12h30 sur le parking de la place du marché à Tharon où nous sommes accueillis par un club ami et voisin de voitures anciennes : l’Arbracame ( http://arbracameclub.fr )
Nous profitons de cette pause pour nous désaltérer auprès d’un pot offert par l’ARPA puis l’Arbracame nous rendant la pareille. Le plus dur étant d’être raisonnable quand on conduit ! Merci à eux pour leur accueil.
Vient ensuite la pause pique-nique sous le grand soleil de l’ouest qui surprend tout le monde. On commence déjà à prendre des couleurs.
14h30, nous prenons le départ du circuit de l’après-midi. Désormais tous les cabriolets ont décapoté, les découvrables … décapotées aussi ! , les berlines ouvrent leur toit ouvrant pour celles qui ont la chance d’en avoir un ! Nous empruntons, les petites routes qui longent la côte avec ses plages, ses criques, ses petits ports de pêche jusqu’à arriver dans le centre de Pornic. A notre passage, le public se fait nombreux à saluer nos autos sur notre passage.
Le circuit se poursuit en descendant encore plus au sud en traversant La Bernerie, les Moutiers pour finalement se terminer au Port du Collet en baie de Bourgneuf.
Ce n’est qu’à 5 km de la ligne d’arrivée que la 203 du président fait un « clonk clonk » bizarre. Croyant dans un premier temps à une crevaison, puis à une hernie sur une roue arrière , c’était finalement « juste » une roue qui s’était desserrée ! Ouf, tout est rentré dans l’ordre après une intervention rapide de notre assistance, ici Pascal et sa 604 + plateau. Merci à lui, mais ce sera sa seule intervention de la journée. Il y a des rallyes où heureusement il se passe quasi rien.
Nous sommes reçus au Port du Collet par un ostréiculteur pour une dégustation d’huîtres ou rillettes de sardines au choix avec un petit verre d’amitié.
Nous profiterons de cette pause pour faire la remise des prix du jeu du questionnaire qui s’est déroulé sur la première partie du circuit le matin. Cette année, le meilleur à ce jeu fut l’équipage de la famille Hillairet au volant d’un Peugeot D3A.
Il est désormais 18h30, certains équipages pensent déjà à partir car tout le monde n’habite pas à quelques dizaines de kilomètres. Les autos reprennent le chemin de la Loire Atlantique, du Maine et Loire, Morbihan, Vendée ou encore de la Sarthe pour les plus éloignés cette année.
Ce fut encore un beau rallye sous une météo magnifique comme on aime ici. Après toutes ces petites routes secondaires de notre département et ses magnifiques paysages de campagnes et plages, nous ne pensons qu’à une chose : recommencer !
Un grand remerciement aux organisateurs que sont Michel & Anne Et Jean & Christine pour ce circuit, à Pascal pour l’assistance avec son plateau, aux enfants de Jean pour assurer avec leur scooter la sécurité aux passages délicats et bien sûr à tout ceux qui ont participé par leur présence à ce rallye.
Un grand merci à nos partenaires comme :
Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau rallye qui saura, sans nul doute, nous donner autant de plaisir.